L’APPEL DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI A TOUTES LES FILLES ET TOUS LES FILS DU SUD-KIVU.
Pendant que l’ère de la relance provinciale a sonné, les attentes de notre chère population du Sud-Kivu deviennent de plus en plus nombreuses et les défis quotidiens à relever paraissent on ne peut plus énormes.
A titre purement exemplatif, il y a lieu de souligner que l’accès à l’eau, à l’électricité et aux biens de première nécessité tarde à être une réalité, le curage des lits des rivières Mulongwe, Kavimvira et Kalimanbenge pour sauver des vies à Uvira, en prévenant les conséquences dramatiques des pluies diluviennes, n’est pas effectif, les soins ne sont pas bien administrés dans les centres de santé faute d’équipements et de médicaments, les routes de desserte agricole demeurent impraticables et la gestion des trafics maritimes se heurte à des insuffisances techniques occasionnant des naufrages.
Malheureusement, les processus de financement des dépenses publiques en province se réalise au ralenti étant donné que le schéma classique du financement des dépenses publiques par le paiement des impôts ne saurait couvrir à court terme tous les besoins pressants ci-haut cites.
C’est pourquoi, par le bais de cet appel, je sollicite les contributions volontaires de toutes les personnes éprises de bonne volonté et je remercie tous ceux qui ont deja proposé leurs contributions.
J’encourage tout le monde à agir afin de donner, à tous nos compatriotes et à toutes les personnes de bonne volonté qui veulent voir un Sud-Kivu émergeant, ou règnent la paix et la stabilité, la chance de vivre leur rêve.
Concrètement, aux fins de recevoir les contributions volontaires des uns et des autres, nous prions à toutes les personnes de bonne volonté, d’où et qui quelles soient, de contribuer en nature (certaines personnes ont donné quelques camions, y compris du Carburant et du personnel pour accompagner l’opération Bukavu Ville propre w) ou en numéraire (en Francs congolais ou en devise et le compte bancaire sera accessible en RDC et partout ailleurs dans le monde).
Les contributeurs seront anonymes ou rendus publics.
Les mayens récoltés seront geres par un collectif composé du Gouverneur de Province, qui en assure la direction, des délégués de la sociéte civile, de la Federation des Entreprises du Congo et de la plateforme inter-religieuse.
La selection des projets urgents à matérialiser sera discutée au sein du Comité ci-haut évoqué, et dont un nombre déterminé sera soumis à l’approbation de la population par un sondage
Ce comité aura le contrôle total du compte bancaire et des comptes Mobile Banking et la responsabilité de rapporter à la population l’évaluation des projets financés par les fonds de la quête.
Une fois par mois, le Gouverneur ira devant la population pour expliquer la somme déja disponible sur le compte et la manière dont cela sera ou a été utilisée. La population sélectionnera les projets en fonction de ses priorités et la manière dont toute la contribution sera utilisée.
Pour ceux qui souhaitent contribuer financièrement, des comptes bancaires capables de percevoir des fonds de partout dans le monde et des comptes mobiles ont été créés spécialement pour ladite contribution et ce, grâce au partenariat avec les Banques présentes en province.
Une fois par mois, le Gouverneur ira devant la population pour expliquer la somme déjà disponible sur le compte et la manière dont cela sera ou a été utilisée. La population sélectionnera les projets en fonction de ses priorités et la maniere dont toute la contribution sera utilisée.
Pour ceux qui souhaitent contribuer financièrement, des comptes bancaires capables de percevoir des fonds de partout dans le ronde et des comptes mobiles ont été créés spécialement pour ladite contribution et ce, grâce au partenariat avec les Banques presentes en province.
Le Gouverneur de province.