Province du Sud-Kivu I Portail Officiel

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Province du Sud-Kivu

Le Territoire de Kalehe

 

 ProvinceSud-Kivu
 Superficie5 057 km²
 Taille estimée de la population933 181 hab.

(source: Administration du territoire)

Données géographiques

Le territoire de Kalehe a été créé par l’ordonnance d’administration générale no 10 mettant en vigueur l’arrêté du 28 Mars 1912, portant organisation territoriale de la colonie en ce qui concerne le district du Kivu, tel que modifié par l’ordonnance d’administration générale no 91/AIMO du 23 Avril 1933 et 70/AIMO du 25 Mars 1945, ordonnance no 21/423 du Décembre 1950. Signalons que le territoire de Kalehe n’a pas gardé ses limites géographiques conformément aux dispositions de l’ordonnance no 68/18 du 12 Janvier 1968 suite à la création du territoire d’Idjwi en 1974.

Le territoire de Kalehe a été créé par l’ordonnance d’administration générale no 10 mettant en vigueur l’arrêté du 28 Mars 1912, portant organisation territoriale de la colonie en ce qui concerne le district du Kivu, tel que modifié par l’ordonnance d’administration générale no 91/AIMO du 23 Avril 1933 et 70/AIMO du 25 Mars 1945, ordonnance no 21/423 du Décembre 1950. Signalons que le territoire de Kalehe n’a pas gardé ses limites géographiques conformément aux dispositions de l’ordonnance no 68/18 du 12 Janvier 1968 suite à la création du territoire d’Idjwi en 1974.

Localisation

Le territoire de Kalehe est situé dans la zone montagneuse, l’une des trois zones écologiques composant la province du Sud Kivu, situé au Nord-Ouest et au Nord-Est de la ville de Bukavu. Le lac Kivu longe le territoire de Kalehe sur une distance de plus de 86 Km du nord au sud, s’ouvrant sur le bassin de Bukavu. il est constitué de deux grandes chefferies à savoir, la chefferie de BUHAVU (Buzi, Kalima, Kalonge, Mbinga-Nord et Mbinga Sud, Mubugu et Ziralo) et BULOHO (Bagana, Bitale, Bulonge, Karali, Lubengera, Musenyi, Ndando et Munyanjiro).

Limites et subdivision administrative

D’une superficie de 5057 km², situé tout au long du Lac-Kivu qui jalonne la grande faussée tectonique, le Territoire de Kalehe a comme limites :

  • Au Nord : la Ville de Goma (par le Detroit de KATIRUZI) et le Territoire de Masisi par la rivière Chungiri.
  • Au Sud : le Territoire de Kabare à partir de la rivière Nyawarongo,
  • A l’Est : le Territoire d’Idjwi par le Lac-Kivu.
  • A L’ouest : le Territoire de Shabunda.

Climat

Le territoire de Kalehe jouit d’un climat de montagne avec une altitude qui va de 1300 à 2000 m. Il émet une alternance de deux saisons: l’une pluvieuse (9 mois soit de Septembre à Mai) et l’autre sèche de trois mois (Juin- Aôut), son relief est composé principalement d’une chaîne de montagne de l’Est de la RD Congo. La température annuelle varie entre 18 et 22 degré et les précipitations annuelles entre 1300 et 1680mm.

Sol et sous-sol

Le territoire de Kalehe présente un sol argileux et très fertile. A vocation agropastorale, le territoire de Kalehe présente dans l’ensemble un sol argileux et très fertile. Avant les multiples guerrres, on y pratiquait l’élevage de gros et petit bétail et les cultures vivrières dans les hauts et moyens plateaux, mais cet élvage a été exterminé par les pillages, vols, destructions et abandons des fermes,… pendant les différentes guerres à répétition qu’a connues notre pays depuis 1996 particulièrement l’Est de la RD Congo. Le sous-sol du territoire de Kalehe regorge d’imprtants disements d’or, de cassitérite, de coltan et de tourmaline.

Végétation

La végétation est dominée par la forêt dont les bambous et les arbustes qui sont malheureusement en voie de disparition à cause de la déforestation due à la rareté des terres arables, à l’exploitation désordonnée, etc. A vocation agropastorale, le Territoire de Kalehe présente dans l’ensemble un sol argileux et très fertile. nous trouvons aussi le boisement disseminé à travers le territoire.

Hydrographie

Le territoire de Kalehe compte au total 12 rivières principales qui l’arrosent sans oublier le lac Kivu, ces principales rivières sont : LUHOHO, TCHIGANDA, MWABO, NYAMUNENE, NYAWARONGA, NDINDI, NYAMASASA, LWAMA, EKE, KAHOHO, LUHAHA et LUA.

Particularités et richesses du territoire
  • La traversée de deux routes nationales dans le Territoire (n° 2 et 3)
  • L’existence des ressources naturelles comme les minerais, la forêt, lac, rivières et les sols arables avec un climat favorable.
  • La volonté des populations de se prendre en charge
  • Disponibilité des marchés, lieux d’approvisionnement des produits,
  • Le Territoire de Kalehe constitue l’un des bassins d’approvisionnement du bois (Bois Energie et Bois d’oeuvre) pour la ville de Bukavu.

 
  • Agriculture 50%
  • Elevage 15%
  • Pêche 15%
  • Exploitation artisanale des minerais 10%
  • Petits commerces et artisanat 10%

Le Territoire de Kalehe est une région à vocation agricole, très fertile et à grande production agricole. L’agriculture est l’activité principale du territoire et reste encore dominée par les cultures vivrières. 75% de moyen d’existence provient de cette activité. L’activité agricole est pratiquée par des petits exploitants sur 56% de terre mais aussi en métayage sur les terres des grands propriétaires. Cependant le revenu du ménage est affecté par la chute de la production de la banane qui était la principale source de revenu avant l’apparition du BXW : Réduction de plus de 50% de superficie de bananier

L’élevage de gros bétail est surtout pratiqué sur les moyens et hauts plateaux contrairement au petit bétail pratiqué dans tout le territoire.  Avant  1996, l’activité  d’élevage était prospère, malheureusement  elle a été largement affectée par  l’insécurité et les guerres à répétition. Des pertes considérables de bétail  et l’abandon des fermes  ont été enregistrées. Actuellement le repeuplement de cheptel est en cours : 11%  de moyen d’existence provient de cette activité

La pêche, quant à elle, est caractérisée par la production artisanale sur les îlots, les parties côtières et la commercialisation souffre du caractère facilement périssable de la production. L’élevage se pratique surtout dans les hauts plateaux et est victime de l’insécurité par les attaques à répétition des fermiers mais aussi par certaines épidémies telles que la pseudo-peste aviaire et autres. 1,5 %  de moyen d’existence provient de cette activité.

L’extraction minière, bien qu’artisanale,  occupe 3,5%  une part active parmi les  activités génératrices de revenu.

Le commerce connait une perturbation des circuits d’approvisionnement des produits à cause de l’inaccessibilité des routes de desserte agricole dans certaines contrées (cas de moyens et haut plateaux,  Kalonge, Bushaku, Shanje, Numbi, Murambi, Mubugu et Ziralo) et de l’insécurité dans d’autres. Ce qui entraine la hausse des prix des produits manufacturés et de produits agricoles. Notons ici que 5%  de moyen d’existence provient de cette activité. Il est  observé actuellement une reprise de l’activité caféière qui constitue également une source de revenu pour les agriculteurs.

L’artisanat souffre de manque de débouchés car la plupart des oeuvres produites par les paysans ne sont pas achetées par la population locale. le commerce souffre de perturbations liées au manque ou à la rareté du moyen de transport. La plupart des œuvres produites par les paysans (surtout le peuple pygmée) ne sont pas achetées par la population locale. L’absence d’une structure permanente permettant aux artistes d’écouler leurs produits à juste prix fait que ces métiers soient considérés par la population comme secondaires et même tertiaires.

Accessibilité du territoire
RoutesOui
Voies aériennesNon
Biefs navigablesOui
TrainNon

Le transport est assuré à travers les infrastructures routières et la voie lacustre. Sur la voie lacustre, les navettes se font par des boites (embarcations en bois) motorisées ayant remplacé les pirogues.

Signalons que presque la quasi-totalité des routes et surtout de dessertes agricoles se trouvent dans un état de délabrement très avancées.

La route nationale no3 BUKAVU-GOMA traverse le territoire de Kalehe à une distance de 100Km, de KABUMBIRO-KASHEKE jusqu’à MINOVA.

Le tronçon routier MITI-HOMBO (route d’intérêt national) de 93Km permet d’approvisionner la ville de Bukavu en denrées alimentaires de première nécessité.

Réseaux de communication
AfricelNon
AirtelOui
OrangeOui
TigoOui
VodacomOui

A part Africel, tous les réseaux sont opérationnels dans le territoire de Kalehe mais la couverture n’est pas totale sur toute l’étendue du territoire plus on s’éloigne dans le territoire de Kalehe, moins on reçoit le signal. Les réseaux existant offrent le service de transfert d’argent comme Tigocash, M-pesa, Airtel money et Orange cash. Ces différents réseaux offrent un marché de vente des cartes, sims blanches, flash…

Attraits touristiques
ParcsOui
Jardins botaniquesNon
Jardin zoologiquesNon
Chutes d’eauxOui
Sites touristiquesOui
Sites sacrésNon

Le territoire de Kalehe compte plusieurs sites touristiques à savoir :

  • Parc national de Kahuzi Biega : une partie du parc national de kahuzi biega se trouve dans le territoire de Kalehe. On y trouve le gorille de Grauer.
  • Chutes d’eau : on trouve plusieurs chutes d’eau dans le territoire de Kalehe dont la plus importante est celle de MALIBA avec sa particularité de fournir de l’eau chaude. Cette chute se situe dans la rivière Muhyuza à Nyamukubi. A part cette chute, on y trouve aussi celle de Lutumba qui présente des potentialités naturelles de pouvoir fournir l’électricité dans une grande partie du territoire.

Sites touristiques : Le territoire de Kalehe héberge aussi plusieurs sites touristiques, mais les plus importants sont le Mont Kahuzi avec une altitude de 3308 m qui se localise dans le Parc National de Kahuzi- Biega et la colline de Nyamunene située dans le groupement de Mubuku en localité de Ramba.

Espèces phares de la faune
  1. Gorilles de Grauer.
  2. Eléphant
  3. Chimpanzé

 

Espèces phares de la flore

 

  • Prunus Africanus

Bukavu la Belle

Découvrir la splendeur de tous les beaux endroits de la Province du Sud-Kivu.

Partager sur :

Abonnez-vous pour
Plus de contenu Texte et vidéos |

Abonnement réussi! Ops! Une erreur s'est produite

Pour ne rien manquer de nos activités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Tu t'es inscrit avec succès Ops! Veuillez réessayer

Documents

Annuaire de tous les gouverneurs

Magazine Echos de la Province

Arrêtés du Gouverneur

Discours et allocutions du Gouverneur

Comptes rendus conseil des ministres

Documents juridiques

© 2022 Tous droits réservés Celcom Gouvernorat