Le Territoire d’Idjwi

 Province Sud-Kivu
 Superficie 310 km²
 Taille estimée de la population 320 009 hab.

(source: Administration du territoire)

Données géographiques et particularités

Données géographiques

L’île d’Idjwi, jadis subdivision administrative de la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, avait été érigée en territoire autonome par l’ordonnance no 078/238 du 29 septembre 1974 portant création de ce territoire. Situé au milieu du lac Kivu à mi-chemin entre la ville de Bukavu et celle de Goma, Idjwi est la plus grande île de la RDC et la deuxième de l’Afrique.

Le territoire d’Idjwi est limité

Coordonnées géographiques :

Les données géographiques placent l’île d’Idjwi entre 1°56 et 2°8 de latitude Ouest et entre 28°56’ et 29°5’ de longitude Est.

Climat, saison et température :

Le territoire d’Idjwi connait un climat tempéré doux et humide avec l’intermittence de deux saison à savoir : la saison de pluie qui s’étend sur neuf mois environ (de septembre à mai) et la saison sèche qui prend pratiquement 4 mois (de mai jusqu’en août). Les températures moyennes annuelles oscillent autour de 17°C pendant la période la plus froide en saison de pluie et 30° au moment le plus chaud en saison sèche.

Type de sol et végétation : Essentiellement sablonneux dans la partie nord et argileux dans la partie sud. La végétation menacée d’extinction est naturellement arbustive et herbeuse parsemée des forêts secondaires.

Relief : Avec une altitude moyenne de 1700 m, le territoire d’Idjwi reste dominé par un relief montagneux dont les monts Muganzo au centre Nord (1.829m d’altitude) et surtout Nyamusisi au centre de l’île, plus haut sommet avec 2300m d’altitude.

Hydrographie : Bien que le territoire d’Idjwi soit une île, il possède néanmoins ses propres cours d’eaux à faible débit allant de 1 à 3m/sec. Parmi les principaux cours d’eaux on trouve : la rivière Tama, Musheke, Kirheme, Cikoma, Mwiri, Kimalamungo, Kisheke, Bikangi, Kishenyi, Yaruhogoma, Bwina et Bukole.

 

Particularités et richesses du territoire

Quelques richesses :

Données culturelles et langues

 

Langues parlées dans ce territoire
  1. Kihavu (98%)
  2. Swahili (95%)

Commentaires :

Le Kihavu est la langue vernaculaire d’Idjwi. En effet, les différentes couches qui composent le territoire d’Idjwi comprenant les Bahavus en grande partie parlent tous couramment le Kihavu. C’est seulement une poignée de personnes venues d’autres territoires qui ne parlent pas cette langue.  Le swahili est la langue de contact entre les autochtones et les populations urbaines.

 

Principales activités
  1. Agriculture (90%)
  2. Petit commerce (5%)
  3. Pêche (3%)
  4. Elevage (2%)

Commentaires :

L’agriculture vivrière est pratiquée par la quasi-totalité de la population d’Idjwi. Le manioc, le haricot, l’ananas et le café sont les principaux produits agricoles. Il existe une vaste plantation qui occupe à elle seule presque le tiers des terres arables du territoire d’Idjwi appartenant à la famille BISENGIMANA spécialisé dans les cultures industrielles notamment le quinquina et le café.

Le petit commerce est la deuxième activité à Idjwi. Les produits agricoles ainsi que certains produits manufacturés venus d’autres territoires font l’objet du petit commerce à Idjwi. La pêche demeure au stade artisanal compte tenu de techniques utilisées. Le fretin (sambaza) est le produit phare issu de la pêche à Idjwi et constitue un aliment de base consommé durant toute l’année dans l’ensemble de ce territoire.

L’élevage du petit bétail et de la volaille y sont plus pratiqués. Celui du gros bétail est désintéressé par manque de pâturage. En effet, étant donné la surpopulation de l’île et la rareté des terres cultivables, les anciens pâturages ont été transformés en champs de cultures vivrières.

Accessibilité et tourisme

Accessibilité du territoire
Routes Non
Voies aériennes Non
Biefs navigables Oui
Train Non

Idjwi est un territoire insulaire. Ainsi, on ne peut y accéder que par biefs navigables. A Idjwi on trouve quatre ports publics dont : Le port de Kashofu, Ruhundu, Bugarula et Nkora. Les deux premiers se trouvent dans la partie sud de l’île alors que les deux derniers se situent dans sa partie nord. A part les ports publics, certains acteurs économiques (commerçants des sables, propriétaires des universités, des hôpitaux et des hôtels) disposent de leurs propres ports privés.

Il existe seulement 2 bateaux qui font les navigations Bukavu-Idjwi et Idjwi-Goma sur des horaires bien précis. La navigation Bukavu-Idjwi prend en moyenne 2 heures et 30 minutes quand on se rend à Idjwi sud et 4 heures pour Idjwi nord alors que celle de Goma-Idjwi nord prend 3 heures et Goma-Idjwi sud environ 4 heures et 30 minutes. Il est également possible d’arriver à Idjwi par le biais de certains bateaux qui font l’itinéraire Bukavu-Goma qui font des escales à certains ports d’Idjwi.

En plus des bateaux, on trouve des pirogues motorisées qui effectuent des navettes au sein du territoire d’Idjwi (du nord au sud) ou vers d’autres territoires, vers Bukavu, Goma et même vers le Rwanda. Le trafic des marchandises se fait beaucoup plus par bateaux et par pirogues motorisées. Ces dernières sont plus souvent utilisées pour apporter les marchandises des commerçants venus de plusieurs coins du territoire dans les différents marchés d’Idjwi ainsi que pour acheminer les fretins à Goma et Bukavu. A Idjwi, on trouve également des pirogues non motorisées qui font quitter les habitants des différents îlots d’Idjwi vers la grande île.

Réseaux de communication
Africel Non
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Oui
Vodacom Oui

Il existe quatre réseaux de télécommunication à Idjwi : Vodacom, Airtel, Orange et Tigo. Le réseau orange est beaucoup plus utilisé en raison de sa faible tarification. Toutefois, comme aucun réseau n’arrive pas à couvrir toute l’étendue du territoire, la majorité de la population utilisent en même temps plusieurs réseaux qu’ils peuvent changer selon les coins dans lesquels ils se trouvent. Le réseau Airtel offre le service Airtel-money à Idjwi alors que Tigo-cash et M-Pesa sont absents.

Attraits touristiques
Parcs Non
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Non
Sites touristiques Oui
Sites sacrés Non

Le territoire d’Idjwi fait partie des milieux touristiques par excellence compte tenu de son pâturage et de son emplacement dans les eaux. Non seulement la grande île peut faire l’objet du tourisme mais aussi les différents îlots environnant les parties nord et sud de l’île. En outre, des plages naturelles sablonneuses mais non entretenues sont remarquables tout au long de l’ile d’Idjwi (plage Maganga, la plage shayo, la plage Kishenyi, etc.).

Aucune plage artificielle n’est érigée sur toutes les rives de l’ile. Nous ne pouvons remarquer que trois hôtels de luxe à Idjwi : CONGOMANI Guest house, hôtel BALAMAGE et HOPE LAND Guest house. Idjwi regorge une seule réserve naturelle « Nyamussissi ». Mais, l’explosion démographique a provoqué la déforestation totale cette réserve naturelle dangereusement menacée de sa disparition. Sa faune est en extermination alors qu’on y trouvait certaines espèces rares telles que: le léopard, le Singe et le chacal. Cette réserve ne regorge actuellement que quelques singes. Bien d’autres endroits comme la crotte Nyamuizimya, la résidence prince de ligne et la colline Nyamusisi peuvent faire l’objet du tourisme à Idjwi.

Espèces phares de la faune

 

Espèces phares de la flore



Bukavu la Belle

Découvrir la splendeur de tous les beaux endroits de la Province du Sud-Kivu.


Cliquez ici


Photo vile
Bukavu ville
résidence tnk

Précédent
Suivant
Handle @TheoKASI

Province du Sud-Kivu

Portail Officiel du Gouvernement Provincial