Poursuivant sa caravane à la recherche des pistes de solutions aux problèmes de la population du Sud-Kivu, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi SADIKI a échangé avec le Ministre National en charge des mines Kizito Pakabomba.
Cette rencontre très stratégique intervient quelques semaines après les turbulences qui ont secoué la province après que le Gouverneur ait suspendu l’exploitation des activités minières et donné obligation aux entreprises et coopératives qui oeuvrent dans ce secteur de se faire identifier tout en les soumettant à une série des conditions notamment le respect de cahier des charges avec la population et disposer d’au moins un siège de représentation au niveau provincial.
Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a présenté au ministre le leitmotiv qui l’a poussé à prendre toutes ces mesures contre ces entreprises, sociétés et coopératives minières qui exploitaient de manière illégale les minerais. C’est ici qu’il a expliqué les conséquence de ces pratiques avec en toile le sous développement, la destruction de l’environnement et la pauvreté accrue dans les milieux d’où proviennent ces ressources.
Pour le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, ce sont plutôt les individus qui faisaient gonfler leurs poches au détriment du gouvernement congolais et sa population.
Le Gouverneur du Sud-Kivu a aussi annoncé au ministre son intention de créer dans un futur proche la société provinciale minière qui aura pour mission de réguler l’exploitation minière et la maximisation des recettes générées par les richesses minérales de la province du Sud-Kivu.
Le Chef de l’exécutif provincial a aussi proposé au ministre national des Mines de rencontrer son collègue de la défense nationale et obtenir ainsi son implication dans l’arrestation de tous les éléments des forces de l’ordre qui accompagnent ces exploitants miniers clandestins et illégaux. Il s’agit donc des militaires et policiers qui facilitent cette exploitation illégale et qui doivent être arrêtés et jugés conformément à la loi, a insisté le Gouverneur du Sud-Kivu.
Le Ministre des Mines Kizito Pakabomba a félicité le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki pour avoir signé tous ces arrêtés suspendant les activités minières au Sud-Kivu.
Il a en outre réaffirmé au gouverneur sa ferme détermination à améliorer la gouvernance du secteur minier national pour le bénéfice de la population du Sud-Kivu en particulier et celle congolaises et congolais en général.
Il a remercié aussi le Gouverneur du Sud-Kivu le Professeur Jean Jacques Purusi dans qui il trouve un alignement sans failles à la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour un secteur minier congolais qui doit etre un levier stratégique de développement économique et social qui contribue à la création des richesses pour les Congolais.
Le Ministre a rappelé que l’exploitation minière dans la province du Sud-Kivu, notamment dans les territoires de Mwenga, Shabunda, et Fizi, devrait être une source importante de revenus pour le pays, mais, regrette le ministre, le secteur présente encore des défis considérables notamment en matière de régulation, de sécurité, et de respect des normes environnementales et sociales.
Au terme des échanges, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki s’est dit très réconforté par la réaction du ministre national des mines et la détermination affichée pour assainir le secteur.
Cellule de communication du gouverneur de province