Le Territoire de Shabunda

 Province Sud-Kivu
 Superficie 25 216 km²
 Taille estimée de la population 1 501 217 hab.

(source: Rapport annuel 2020 at et etat civil pour 2020)

Données géographiques

Le territoire de SHABUNDA est l’un des territoires de la province du Sud Kivu localisé à l’ouest de la province.

Il est situé entre 27° et 28° de longitude Est et 2 et 4 de latitude  Sud, il connait un climat équatorial, domaine de la forêt dense équatoriale, car il y pleut abondamment et presque toute l’année. Sa superficie est de 25 216 Km2 soit le 5/6 de la Belgique et  près de 40% de la superficie totale de la province du Sud Kivu estimée à 65 130 Km2. Son étendue est supérieure aux superficies réunies des six territoires (KABARE, KALEHE, IDJWI, MWENGA, UVIRA et WALUNGU avec respectivement 1 960 Km2, 5 707 Km2, 281 Km2, 11 172 Km2, 3 148 Km2 et 1 800 Km2) sur huit que compte le Sud-Kivu, notamment : Walungu, Uvira, Shabunda, Mwenga, Kalehe, Kabare, Idjwi et Fizi
Il est limité :

Le Territoire de Shabunda comprend deux chefferies subdivisées en onze groupements. La Collectivité Chefferie de Bakisi qui a une superficie de 18508 km 2 comme chef-lieu SHABUNDA. Elle comprend sept (07) groupements à savoir : BAGABO, BALIGA, BANGOMA, BAMUGUBA NORD, BAMUGUBA SUD, BACHUNGA et BEIGALA,
Tandis que celle de WAKABANGO qui occupe 6701km2du territoire et a comme chef-lieu KALOLE. Elle compte pour elle quatre (04) groupements à savoir : BASITABIALE, BATALI, IKAMA KASANZA et NKULU.

Sol : Le territoire a un sol sablonneux très riche pour l’agriculture et contenant d’importantes richesses minières (or, cassitérite, coltan…)

Il est traversé par de cours d’eau notamment la rivière Ulindi qui entoure presque le centre du territoire, il ya aussi les rivières  Elila, Nzovu, Nyakilego, Lwino, Nyalungu qui traversent quelques  groupements du territoire.

Particularités et richesses du territoire

Particularité physique : La grandeur du territoire donne d’espaces non encore exploitées pour son développement mais aussi des réserves notamment les réserves en forêt comme Mokanga plus de 40km2, Kasombe avec 144km2, Mikelo avec 100km2 et Itula avec 14km2 et d’autres jusque là pas découvertes.

Données culturelles et principales activités

Le peuple principal du territoire de Shabunda est les LEGA(Barega). sont un peuple forestier  bantou d’Afrique centrale, établi principalement en République démocratique du Congo (RDC), à l’est du fleuve Lwalaba (le fleuve Congo), jusqu’en altitude dans les monts Mitumba, dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema[].

Le totem de Lega est le pangolin.  La confédération de Balega est la structure politique du Bulega dirigée par la communion du Bwami dont la fonction est de diriger la société. Pour les Lega pour être plus respectueux il faut se faire initier et cette initiation se fait dans la forêt avec des rites ancestraux. Petit ou grand tu dois être initié. Les petits enfants initiés à ce rite sont pris comme des personnes ouvertes à la culture lega par rapport aux grandes personnes non initiées. Cette initiation est nommée le ¨BWALI¨

Religion : Le peuple LEGA croit à l’ancestralisme une religion fondée sur la croyance en l’existence des ancêtres, en la communion avec les ancêtres, d’une vie après la mort, des rapports entre les vivants et des morts, en la vie après la mort. Le vivant reçoit la vie de ses ancêtres biologiques connues et ces derniers le marquent d’une empreinte indélébile par la transmission de l’héritage génétique pour toute sa vie.

Mystique: L’ancestralisme est vécu comme une mystique où la relation à Dieu est anthropocentrique. Cet anthropocentrisme est fondé sur la centralité de l’homme dans les rapports de l’homme avec Dieu, du monde visible avec le monde invisible. La croissance en humanité est le but ultime de toute quête spirituelle et religieuse.

La sépulture: Le Mabuu est une nécropole familiale où se trouvent des ossuaires (têtes des Bami morts de la famille). Cette nécropole signifie « enceinte sacrée » où sont déposés les ossuaires d’une famille. Dans les villages Lega, on trouve des ossuaires sous la forme de sanctuaires, destinées à recevoir les ossements que l’on a exhumés des tombes des Bami d’un certain niveau.

L’art: L’art Lega regorge d’un trésor historique, culturel varié. Une très grande diversité artistique y est constatée: la sculpture, le statuaire, la vannerie, le tissage, l’esthétique du corps, les armes blanches, … Dans ces diverses catégories, l’art Lega regorge d’œuvres uniques en leurs genres, d’une richesse historique et artistique immense qui ont suscité de regards admiratifs et attentionnés des connaisseurs de l’art africain.

Les masques: Le mot imangungu (singulier) – bimangungu (pluriel) – signifie en français masque. Les masques Lega sont utilisés durant les rites initiatiques du bwami. Globalement les masques Lega se présentent sous deux formes: les grands masques et les petits masques. Les grands masques servent lors de certaines cérémonies pour voiler la face du porteur dans une incarnation d’un rôle bien précis lors d’une mise en scène durant les cérémonies initiatiques du bwami. Les petits masques sont porter sur les tempes, le front, à l’arrière de la tête ou tenus en main.

Aliments : Le peuple LEGA ont leurs aliments plus respectueux comme le Kindakinda est une pâte d’arachide que l’on peut présenter sous différentes variétés: asubulo (kasubulo), abalaka (kabalaka), munyengo, ishute. Il s’agit d’arachide grillé transformé en pâte ou soit avec de sauce dedans. Aussi le Sombe feuille de manioc. Le sombe présente une variété multiple de cuisson: sombe wa mamba, sombe wa apumbwe. D’où sa préparation se fait à travers d’autres felles dans lesquelles on enferme les felles de manioc pilées tout en y ajoutant des feuilles fumées de banane avant de les mettre dans la casserole.

Langues parlées dans ce territoire
  1. SWAHILI (95%)
  2. KIGONZA ou KILEGA  (73%)
  3. MASHI (35%)
  4. LINGALA (28%)

Dans ce territoire le Swahili est la langue parlée par la majorité de la population et dans tous les milieux. Le Kigonza ou encore kilega de Shabunda est surtout parlé par les natifs du territoire, le Mashi est une langue parlée par les Shi qui s’installent dans le territoire en raison du commerce et le Lingala est surtout parlé par les militaires.

Principales activités
  1. Agriculture (75%)
  2. Pêche (15%)
  3. Elevage (5%)
  4. Mine (30%)
  5. Petits commerces (20%)
  6. Chasse (11%)

L’agriculture reste l’activité principale de ce territoire d’où dans la collectivité de Bakisi, on cultive les arachides, les bananes, le manioc, le riz comme plantes vivrières et comme plante industrielle le palmier. On fait aussi l’élevage des petits bétails à basse cour mais aussi les bois, la pisciculture et les mines. La collectivité de Wakabango elle cultive aussi des arachides, bananes et le riz comme plantes vivrières et comme plantes industrielles le café robusta, le coton et palmier à huile. On fait aussi l’élevage des petits bétails à basse cour mais aussi les bois, la pisciculture et la mine.

Accessibilité et tourisme

Accessibilité du territoire
Routes Oui
Voies aériennes Oui
Biefs navigables Oui
Train Non

Le territoire de Shabunda est accessible par voie routière, navigable et aérienne. La voie routière et aérienne permettent l’entrée et le sorti dans le territoire tandis que la voie navigable, elle permet le déplacement d’un village ou groupement à un autre. Mais pour le moment le territoire demeure inaccessible par voie routière vu la dégradation des routes. Les véhicules font 2 ou 3 semaines pour arriver dans le territoire en provenance de Bukavu. La voie aérienne reste la seule mais trop cher pour quitter le territoire vers Bukavu ou Goma on doit payer au moins 152$ et pour quitter Bukavu vers Shabunda il faut payer 350$. Avec la situation économique de la population ce n’est pas facile à tout le monde. Cette voie reste réservée aux grands commerçants et les humanitaires et autres fonctionnaires. Cette situation entraine une hausse de prix exagéré des différents produits.

Réseaux de communication
Africel Non
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Oui
Vodacom Oui

Le territoire est couvert par 3 réseaux dont Vodacom qui couvre la grande partie du territoire. Les réseaux Orange et Airtel couvrent le centre de Shabunda et dans d’autres coins du territoire. Tous ces réseaux offrent une bonne connexion aux habitants mais ils ne sont pas stables car parfois ils disparaissent surtout quand il pleut. Seul le réseau Vodacom offre une connexion en internet mais en faible début.

Attraits touristiques
Parcs Oui
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Oui
Sites touristiques Oui
Sites sacrés Oui

Selon les informations trouvées, il nous est signalé que le territoire possède des sites touristiques comme le Parc National de Kahuzi-Biega d’où on trouve les gorilles de Montagne. On trouve aussi dans le territoire les eaux thermales, les Monts Mitumba, la chaine de montagne de Kahuzi, Mulumemunene, Nakitundu et Manzia. Nous trouvons aussi des grottes, une forêt dense aux espèces rares (faune et flore), les mines d’or, de cassiterité et coltant à Lulingu. On y trouve aussi des chutes d’eaux et sites sacrés où on pratique des rites traditionnelles.

Espèces phares de la faune
Espèces phares de la flore




Bukavu la Belle

Découvrir la splendeur de tous les beaux endroits de la Province du Sud-Kivu.


Cliquez ici


Photo vile
Bukavu ville
résidence tnk

Précédent
Suivant
Handle @TheoKASI

Province du Sud-Kivu

Portail Officiel du Gouvernement Provincial