Ce jeudi 10 octobre, une émouvante cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade du stade de l’Unité de Goma en mémoire des victimes du naufrage tragique survenu le 03 octobre sur le lac Kivu. Le Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, y a pris part aux côtés de nombreuses personnalités nationales et provinciales pour rendre hommage aux disparus et soutenir leurs familles.
Cet événement marquait une première étape dans le processus de deuil et de commémoration, avec l’exposition de onze corps avant leur inhumation au cimetière de Makao.
Le Gouverneur du Sud-Kivu, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, ainsi que des Députés des deux provinces, étaient présents pour exprimer leur solidarité. Ce moment de recueillement a aussi permis à des activistes citoyens de rappeler les préoccupations persistantes concernant l’insécurité maritime dans cette région, appelant à une amélioration urgente des conditions de navigation sur le lac Kivu.
Profondément affecté, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a réitéré l’engagement de sa province à renforcer les mesures de sécurité, soulignant l’urgence d’agir pour prévenir de futures tragédies. Il a rappelé que des actions concrètes sont déjà en cours pour sécuriser les voies navigables et protéger les populations mais a aussi promis la distribution prochaine de 5000 gilets de sauvetage.
La veille de cette cérémonie, le gouvernement congolais avait promis de prendre en charge les frais des obsèques des victimes, réaffirmant son soutien aux familles dans ce contexte de ressources limitées. L’enterrement à Minova est prévu pour le samedi prochain.
Cellule de communication du Gouverneur de Province