Territoire de Walungu

Données géographiques

Ordonnance de création : Le territoire de Walungu fut officiellement créé par ordonnance présidentielle N°65-221 du 3 mai 1967 révisée en 1982 par l’ordonnance 82-006 du 25 février 1982.

Localisation : Le territoire de Walungu est une entité décentralisée de la Province du Sud-Kivu situé à l’Est de la RDC. Il est situé à 45 km de la Ville de Bukavu sur la Route nationale N°2 Bukavu-Maniema.

Ses coordonnées géographiques sont :

Limites et subdivision administrative : D’une superficie de 1.800km² (1.605km² pour la chefferie de Ngwesheet 195km² pour la chefferie de Kaziba), le territoire de Walungu est limité :

Le territoire de Walungu est subdivisé en deux chefferies : Chefferie de Ngweshe (au Nord et Sud-Est) et la chefferie de Kaziba(au Sud).

En 2014, sa population est estimée à 716.671 habitants (dont 672.436 habitants pour la chefferie de Ngwesheet 44.235 pour la chefferie de Kaziba). Sa densité est de 398 habitants par km².

Climat : Avec une altitude variant entre 1.000m (à l’Est à Kamanyola) et 2.000m à Mulumemunene, le territoire de Walungu a un climat tropical froid de basse altitude. Il y existe deux saisons : la saison sèche (Mai – Septembre) et la saison pluvieuse (Septembre – mai) avec des températures variant entre 17°C (en Juillet) et 20°C (en Octobre), et des précipitations oscillant entre 900 et 1.500mm par an avec une moyenne annuelle de 1.300mm.

Etant une partie du BUSHI qui s’étend entre l’équateur au nord et le tropique du Capricorne au Sud, le territoire de Walungu est logé dans les massifs de Mitumbasur le versant Ouest du Rift Valley.Ce positionnement dans les montagnes lui confère un climat doux et sec (un climat d’altitude).

Sol et sous-sol

Le territoire de Walungu a une grande complexité des variétés des sols, mais de façon général on y rencontre des sols argilo-sablonneux  du type latérite rouge, les sols noirs meubles, les sols caillouteux  et les sols alluvionnaires dans les marais. En général le sol de Ngweshe est argileux et de plus en plus pauvre à cause des érosions et de la surpopulation. C’est ainsi qu’il y a beaucoup de conflits de terre dans ce territoire et l’élevage diminue sensiblement par manque de pâturages. Son relief, très accidenté, est composé de hautes chaines de montagnes et de collines entrecoupées de pénéplaines marécageuses. Les vallées à basse altitude logent la rivière Ruzizi en groupement de Kamanyolaet la rivière Ulindidans le groupement de Mulambaen chefferie de Ngweshe.

Le sous-sol du territoire de Walungu regorge d’importants gisements d’or, de cassitérite, de coltan et du wolfram. A ce titre, on retrouve des anciennes mines exploitées par la société SOMINKI qui était basé à Luntukuludans le groupement de Mulamba.

Végétation

La végétation du territoire de Walungu est constituée des savanes herbeuses, de quelques réserves forestières de Mugaba et Mushwere et des boisements disséminés à travers le territoire (constitués pour la plupart par les colons, la Mission Antiérosive – MAE – et le Comité National du Kivu – CNKI -).

Hydrographie

Le Territoire de Walungu est arrosé essentiellement par des rivières dont les plus importantes sont Luvinvi, Ulindi et Kadubo. La plupart de ces dernières se jettent dans la rivière Ruzizi.

Il existe d’autres petites rivières Nsesha, Mugaba, Luzinzi, Mayi-Mingi et Gombo.

Le territoire de Walungu comporte en son sein un petit lac nommé Mudekera au-dessus des hautes montagnes dans la chefferie de Kaziba, son emplacement lui confère un statut de site touristique.

Environnement et écologie : La situation écologique n’est guère luisante dans le territoire de Walungu du fait de la dégradation  très prononcée de l’environnement à cause  notamment  de l’érosion, le déboisement des sites protégés et des bassins versants et la régression des forêts suite à la pression démographique. Cela continue à réduire fortement la surface exploitable dont disposent les ménages. L’érosion est considérée ici comme le premier phénomène responsable de la baisse de la productivité des sols qui frappe plus de 50 % des  ménages dans le territoire.

Données culturelles

Langues parlées dans ce territoire

Langues parlées dans ce territoire : Le Mashi, langue maternelle et principalement vernaculaire du territoire car parlé par plus de 80% de la population, constitue la langue prédominante suivi du Swahili qui s’érige en une langue interculturelle de contact parlée pour la plupart par des marchands et des voyageurs. Le Swahili s’est intensifié au contact entre les autochtones d’une part (la plupart de fois pour cause de déplacement de la population pour raison de guerre) et d’autre part entre ces populations et les populations urbaines.

Les Bashissont agriculteurs et éleveurs tandis que les Regas, habitant la partie du territoire ayant des gisements miniers, vivent pour la plupart de l’exploitation minière artisanale. Enfin, la minorité Banyamurengeest aussi éleveuse et parle le Kinyerwandaet le Swahili

Accessibilité du territoire et tourisme

Accessibilité du territoire
Routes Oui
Voies aériennes Non
Biefs navigables Oui
Train Non

L’accès au territoire de Walungu est essentiellement routier (routes en terre battue régulièrement entretenue) :

Par la Route nationale N°2 Bukavu-Maniema (constituant son entrée Nord par Mugogo en chefferie de Ngweshe) à 40 km de la Ville de Bukavu. Cette route est la principale voie de communication entre la Ville et le territoire de Walungu par la chefferie de Ngweshe. Elle est empruntée par des véhicules de transport en commun (pour une course de 2.500FC), des véhicules poids lourd des marchands faisant des navettes entre la Ville de Bukavu et le Burega et souvent vers le Maniema, des véhicules de la société BANRO et de la MONUSCO (de sa base de Walungu).

Ce tronçon routier compte 4 ponts en très bon état (deux en métal et deux autres en béton armé) et 4 postes de contrôle routier à affranchissement payable (FONER, territoire, Economie et Roulage). A la sortie de la RN2 à un endroit dénommé Kashanja, un tronçon de près de 5km de route en terre en mauvais état (entrecoupé de de 2 ponts en troncs d’arbre et de structure insécurisant pour les gros camions) mène au Centre Walungu (où sont établis la majorité de bureaux du territoire et de la chefferie de Ngweshe) en traversant la concession de l’Honorable Aimé BOJI ;

Par la Route nationale N° 5 Bukavu-Uvira (constituant ses deux entrées Sud par Nyangezi en venant de Bukavu et par Kamanyola en provenance du territoire d’UVIRA).

Les routes intérieures du territoire de Walungu sont pour la plupart coupées par des rivières et des ruisseaux faisant ainsi état de 15 ponts dont 10 réparés et 5 construits (bilan 2014).

La rivière Ulindi, constituant de frontière entre le territoire de Walungu et celui de Mwenga, constitue une voie d’accès au territoire par pirogue facilitant le transport des passants et des marchandises dans la perspective d’échanges entre les deux territoires.

Réseaux de communication
Africel Non
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Oui
Vodacom Oui

Dans le territoire de Walungu, le réseau Vodacom a la plus grande couverture, suivi successivement d’AIRTEL, Orange et Tigo. Tous ces réseaux offrent le service e-money et la connectivité 2G/3G dans les grands centres (Kaziba, Walungu Centre, Kamanyola, Nyangezi).

Attraits touristiques
Parcs Oui
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Oui
Sites touristiques Oui
Sites sacrés Oui

En territoire de Walungu, le parc national de Kahuzi-biega (constitué essentiellement des bambous) s’étend sur une partie du groupement d’Izege. Le territoire de Walungu compte trois sources thermales (Mayi-moto à Nyangezi, Kadubu à KAbanga et Karisi-Bolole à Kaniola) et 8 chutes d’eaux dont la plus importante du point de vue socio-économique est celle de Bishalalo car y sont aménagés deux moulins électroniques. La rivière Ulindi constitue en elle aussi une attraction touristique et est une voie d’accès au territoire par pirogue depuis le territoire de Mwenga. Le beau paysage des collines de Mulume-Munene, la chaîne de montagne de Mitumba qui va de Nyamarhege jusqu’à Kaziba, les vallées marécageuses et les savanes constituent des attraits touristiques du territoire.

Le lac Mudekera, au-dessus des hautes montagnes dans la chefferie de Kaziba serait un site touristique du territoire mais l’accès à ce lac est difficile suite au mauvais état de la route.

Enfin, signalons qu’il existe à Nyangezi en chefferie de Ngweshe un site sacré de l’église catholique : la grotte de Lukananda. Selon l’église catholique du Sud-Kivu, ce serait la place où se sont installés pour la première fois dans l’Est de la RDC les  premiers missionnaires catholiques et donc la source de l’évangélisation de l’Est.

Espèces phares de la faune

Les espèces animales ci-haut citées ne sont pas connues par voie d’un recensement. Par manque de moyens pour réaliser ce dernier, le Bureau Environnement a instauré un système de Postes de contrôle qui doit surveiller toutes les sorties avec animaux en les confrontant à la liste des espèces protégées (totalement, partiellement,) du Ministère de l’Environnement. C’est de ce système que vient cette liste d’espèces animales phare.

Espèces phares de la flore

Opportunités de développement

Le territoire de Walungu comporte plusieurs opportunités de développement :

  1. L’exploitation industrielle des gisements d’or, de coltan, Wolfram et Cassitérite que comprend le territoire avec toutes ses implications socio-économiques ;
  2. L’exploitation industrielle et structurée du bois, bien évidemment soutenue par des reboisements à grande échelle ;
  3. L’intensification et l’industrialisation des cultures maraichères sur les vastes étendues marécageuses ;
  4. La construction des barrages hydroélectriques. Le territoire de Walungu a beaucoup de chutes propices à la construction des barrages. Ceci permettrait de résoudre le problème d’énergie électrique dans le territoire, les territoires voisins ainsi que la Ville de Bukavu,
  5. L’agropastoral,
  6. Tourisme




Bukavu la Belle

Découvrir la splendeur de tous les beaux endroits de la Province du Sud-Kivu.


Cliquez ici


Photo vile
Bukavu ville
résidence tnk

Précédent
Suivant
Handle @TheoKASI

Province du Sud-Kivu

Portail Officiel du Gouvernement Provincial