Sud-Kivu : Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki de retour en province après une mission de compassion auprès des familles des victimes du naufrage sur le Lac Kivu.

Après neuf jours d’une mission intense à Goma et Minova, le Gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, est revenu à Bukavu ce lundi 14 octobre 2024. Il a été accueilli au petit port de l’hôtel New Riviera par le Vice-Gouverneur Maître Jean-Jacques Elakano, ainsi que par les membres du Gouvernement et du Conseil Provincial de Sécurité.

Ce retour marque la fin d’une opération humanitaire d’envergure, déclenchée par le naufrage tragique du bateau MV Merdi, survenu le 3 octobre dernier sur le Lac Kivu et ayant causé la perte de nombreuses vies. Le Gouverneur a rapidement réagi après l’accident, se rendant sur les lieux 24 heures après la tragédie, bravant lui-même les vagues du lac pour apporter son soutien aux survivants et coordonner les secours.

Durant son séjour, l’Autorité provinciale a témoigné de sa profonde compassion en assistant les familles endeuillées et en soutenant les survivants hospitalisés à Kyeshero et l’Hôpital Général de Référence de Goma. Parmi ses actions louables, figurent l’organisation des funérailles pour les victimes à Goma au Nord-Kivu et à Minova au Sud-Kivu dans le territoire de Kalehe et la supervision des opérations de recherche toujours en cours pour retrouver les corps disparus.

En parallèle, le Gouverneur de province a présidé un conseil de sécurité à Minova, où des mesures strictes ont été prises pour renforcer la sécurité des unités flottantes sur le Lac Kivu et prévenir de nouvelles catastrophes.

Par sa présence constante sur le terrain et son engagement humanitaire, le Gouverneur a su montrer son leadership dans la gestion de cette crise. Ses actions ont été saluées tant par la population que par les autorités nationales. Il a également réaffirmé sa détermination à prendre des mesures pour éviter qu’une telle tragédie, causée en partie par des négligences en matière de sécurité, ne se reproduise.

Sous les directives du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les victimes ont été inhumées avec dignité et respect, à Goma comme à Minova, marquant ainsi la solidarité de la nation toute entière envers les familles touchées par ce drame.

Par Arsène ZAGABE.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bukavu la Belle, Bukavu le verte

Le Sud-Kivu est une région touristique avec des coins paradisiaques dans les quatre ville et huit de territoire de la Province.

Abonnez-vous à notre Newsletter.

Vous vous êtes abonnés avec succès! Ops! Something went wrong, please try again.
Edit Template
Province du Sud-Kivu

Portail Officiel du Gouvernement Provincial