Poursuivant sa mission dans le territoire d’Uvira, le Gouverneur de Province le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI accompagné du Vice Gouverneur Maitre Jean-Jacques ELAKANO a ce lundi 19 Août 2024, fait un état des lieux du délabrement très avancé de la RN5 tronçon Luhanga.
S’inscrivant dans la vision du Président de la République chef de l’état son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui fait de la modernisation des infrastructures routières son cheval de bataille pour le développement du pays, le Gouverneur de Province le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a sur place à Luhanga installé une commission technique composée de l’Office des Routes, OVD et de l’entreprise Burundaise EIS EKA pour dépêcher dans l’urgence des études topographiques sur cette route de souveraineté nationale et à grand intérêt économique pour la Province.
Pour Le Gouverneur de Province, ces études topographiques doivent être globales et tenir compte de tous les aspects techniques afin que l’Etat disponibilise des moyens financiers conséquents pour finalement trouver une solution définitive à ce délabrement très avancé constaté sur l’axe Luhanga qui fait couler encre et salive en Province.
La population riveraine de Luhanga qui a chaleureusement acceuilli le Gouverneur de Province par des danses et chants en son honneur, a profité de cette itinérance pour remercier le Chef de l’Exécutif Provincial pour son souci à mettre fin au calvaire que traversent les usagers de Luhanga ceci avant de lui présenter différents problèmes d’ordre sécuritaire et social de ce village le long du Lac Tanganyika. Des problèmes auxquels le Chef de l’Exécutif Provincial a promis de s’investir individuellement pour y remédier.
Avant de se rendre à Luhanga, le Gouverneur de Province accompagné du Vice Gouverneur et de l’avocat général près la cour d’appel du sud-kivu, s’est rendu à la prison centrale de MULUNGE pour s’imprégner des conditions carcérales des prisonniers. Séance tenante quelques détenus hommes et femmes ayant épuisé leurs peines et d’autres incarcérés pour des faits bénins ont été libérés par la justice sur plaidoyer du gouverneur Jean-Jacques PURUSI qui n’est pas venu mains bredouilles. Une enveloppe consistante a été remise au responsable de cette maison pénitentiaire pour l’alimentation des détenus.
Cette libération des prisonniers à la Prison centrale de MULUNGE fait suite au conseil de sécurité élargi au conseil urbain d’Uvira présidé en ce jour par le Gouverneur de Province, s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, laquelle vision cherche à désengorger les prisons sur l’étendue de la République.
Au sud-kivu le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI veille à ce que cette vision soit de stricte application.
Par Jordan MUKE KAJIBWAMI