Ces membres ont reçu mandat des leurs chefs d’Etat respectifs de pouvoir mettre en œuvre et assurer le suivi des mesures non militaires, pour accompagner et compléter les opérations militaires et diplomatiques en cours afin d’amener tous les groupes armés étrangers à regagner leurs pays d’origine.
Ils travaillent avec l’accompagnement des institutions garantes notamment l’office du bureau des nations unies, la CIRGL, l’union Africaine et la SADEC avec l’appui technique et logistique de la Monusco, a fait savoir le conseiller politique au bureau de l’envoyé spécial des N-U pour les Grands Lacs. Ce mécanisme régional est composé des hauts cadres des services de sécurité du Burundi, du Rwanda, de L’Ouganda, de la Tanzanie et de la RDC issues de l’accord cadre d’Addis- Abbeba sur la sécurité dans la sous-région .
Le mécanisme va présenter une opportunité régionale leur offerte, et les programmes de réinsertion seront mis en place dans le pays et fera le suivi continue après le rapatriement. La mission a débuté à Bunia en Ituri où les membres ont présenté le mandat de la Cellule opérationnelle aux autorités, acteurs locaux, la Société Civile et les leaders religieux.
La délégation conduite par le directeur de cabinet du Mécanisme National de Suivie à la présidence de la République a sollicité l’accompagnement du Gouverneur de province, THÉO NGWABIDJE KASI selon la vision du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui est déterminé à rétablir la paix durable à L’EST de la RDC en général et particulièrement au Sud-Kivu.
La rencontre a eu lieu ce mercredi 14 Décembre 2022 dans la salle des réunions du gouvernorat de Province en présence des représentants des pays de la CIRGL, des membres du gouvernement et de sécurité provinciale.
Yvonne Apimba et Victoire Mukenge