Sud-Kivu : Plus jamais seules : le FONAREV attend faire de la réparation des victimes des violences sexuelles son cheval de bataille

Le Fonds National des Victimes des Violences Sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, FONAREV, a posé ses valises dans la Province du Sud-Kivu où il y amorce un vaste Programme destiné à l’accès à la justice, à l’automatisation et à la  réparation de milliers des victimes des violences sexuelles dues aux conflits qui écument la partie Est de la RDC depuis trois décennies maintenant.
C’est ainsi qu’une cérémonie a été organisée ce Samedi 09 Septembre 2023 en présence du Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, quelques victimes et les animateurs de ce nouvel établissement public qui constitue une réponse à une forte demande de la population, des victimes et de la communauté internationale pour alléger les souffrances des victimes à travers notamment une prise en charge holistique.
Lucien LUNDULA, Directeur Général de FONAREV, a brossé succinctement les premières missions dévolues à ce Fonds. C’est entre autres des consultations avec les victimes pour définir ensemble des actions de réparation collective et individuelle, la vulgarisation de diverses lois, l’octroi des premières réparations aux victimes, la participation des victimes aux dialogues communautaires, l’identification et la sécurisation des sites d’inhumation ainsi que la construction des mémoriaux et biens d’autres actions s’inscrivant dans le schéma de la justice transitionnelle.
Le Comité des victimes a pour sa part exigé plus de l’État et salué l’avènement de FONAREV à qui il recommande le rétablissement total de la paix, l’organisation des procès pour que les auteurs des viols soient jugés et condamnés, l’encadrement des enfants issus du viol, la prise en charge médicale et psychosociale, l’appui aux activités génératrices de revenus et biens d’autres qui permettront à celles qui subissent ces viols de passer du statut de victime à agent de changement communautaire.
Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a d’emblée rendu un vibrant hommage mérité au Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne ménage aucun effort depuis son arrivée au pouvoir pour restaurer la mémoire de toutes les victimes de divers crimes commis dans notre pays et dont certaines, les échos des affres continuent de raisonner dans leurs têtes. En témoigne la Loi n°22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux à la réparation des victimes de violences sexuelles dont le point majeur consacre la création du FONAREV.
Ce reflet de l’élan de solidarité et d’humanité que le Président de la République éprouve envers les victimes à en croire l’autorité provinciale, permettra de décourager toutes les violations graves et effroyables des droits de l’homme et du droit international humanitaire, entre autres les massacres et les viols à grande échelle, les cas d’exécutions sommaires et d’assassinats ciblés et de recrutement d’enfants soldats dont a été victime sa Province à cause de la convoitise des pays voisins et de certains Congolais en déperdition.
Théo NGWABIDJE KASI a remercié  la Distinguée Première Dame Denise NYAKERU TSHISEKEDI, une digne fille du Sud-Kivu dont le soutien remarquable a permis que ce Fonds soit une réalité tangible. Les participants à cette cérémonie ont à l’unanimité émis les vœux, de voir la RDC changer positivement grâce à la prise en charge des victimes, de voir le pays de Lumumba devenir la capitale mondiale de la réparation et un havre de paix au cœur de l’Afrique.
Par Musaba Proust

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire également

Bukavu la Belle, Bukavu le verte

Le Sud-Kivu est une région touristique avec des coins paradisiaques dans les quatre ville et huit de territoire de la Province.

Abonnez-vous à notre Newsletter.

Vous vous êtes abonnés avec succès! Ops! Something went wrong, please try again.
Edit Template
Province du Sud-Kivu

Portail Officiel du Gouvernement Provincial