REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Province du Sud-Kivu

Sud-Kivu : Validation du plan de travail et budget annuel du PICAGL exercice 2022

Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu ainsi que toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des grands-lacs PICAGL, ont procédé à la signature et la validation du plan de travail et budget annuel PTBA, pour l’exercice 2022. Ce plan de travail a été adopté à l’unanimité par les membres du comité provincial de coordination et de suivi du projet PICAGL au cours d’un atelier organisé dans la ville de Bukavu le vendredi 03 Juin n2022.

Estimé à 27 204 357 dollars américains, c’est un PTBA innovateur qui prévoit plusieurs activités entre autre la réhabilitation des routes de desserte agricole, les aménagements hydro-agricoles de plus de 300 hectares dans la plaine de la Ruzizi, la construction des infrastructures d’intérêt communautaire notamment des centres communautaires de transformation des maniocs et des mini minoteries de rizières pour ne citer que cela. Au nom du Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, le ministre provincial de l’agriculture BYACANDA CHABIDOKE Robert a circonscrit son souhait de voir les réalisations du nouveau plan apporter un plus significatif vers l’autosuffisance alimentaire en appui aux efforts entrepris par le Gouvernement provincial dans le secteur.

Pour l’expert en gestion des projets au sein de l’unité nationale de PICAGL venu de Kinshasa, une série d’activités sera effectuée à travers les composantes du programme dont notamment le développement des chaînes de valeur agricole.

« Il y a pour chaque chaine de valeur toute une série d’activités à implémenter. Nous avons beaucoup travaillé dans la première phase sur la production des semences, c’est une filière qui a été maitrisée, maintenant on est passé à la production. Cette phase va beaucoup travailler sur la transformation, la commercialisation et la mise à échelle des activités de production des semences et des produits » a-t-il fait savoir.

Le Coordonnateur provincial Damas BULUBULU, a brossé succinctement les réalisations effectuées en 2021 dans les filières pêche et aquaculture, la subvention des sous projets à coûts partagés, les infrastructures routières, la composante agriculture ainsi que le service d’appui et gestion du projet qui a permis à titre illustratif, la réhabilitation du bâtiment moderne de 36 bureaux abritant les divisions provinciales de l’agriculture, pêche et élevage et bien d’autres.

Musaba Proust et Amani Joseph

Partager sur :
Dans la même catégorie

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous pour
Plus de contenu Texte et vidéos |

Abonnement réussi! Ops! Une erreur s'est produite

Pour ne rien manquer de nos activités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Tu t'es inscrit avec succès Ops! Veuillez réessayer

Documents

Annuaire de tous les gouverneurs

Magazine Echos de la Province

Arrêtés du Gouverneur

Discours et allocutions du Gouverneur

Comptes rendus conseil des ministres

Documents juridiques

© 2022 Tous droits réservés Celcom Gouvernorat