Ce premier lot remis ce Jeudi 21 Juillet 2022, aux 34 zones de santé de la Province est composé des motos, vélos, kits réfrigérateurs solaires, appareils d’échographie numérique, doppler moniteurs fœtal, des gels doppler et échographies, des calculateurs de grossesse, des stéthoscopes obstétriques, des plateaux de pansement, des thermomètres, des automates (Humalyser) ainsi que des kits de matériels de formation.
Cette dotation intervient dans le cadre du partenariat entre la RDC et les États-Unis d’Amérique à travers son Agence Américaine pour le développement international, USAID en sigle. Un partenaire clé dans le secteur de la santé qui a mis en place le Projet de santé intégrée en RDC pour améliorer la qualité des soins et renforcer le système de vaccination, faciliter la supervision et le suivi des activités dans les zones de santé ainsi que les communautés assistées par PROSANI USAID.
Au cours de cette cérémonie le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, a rendu des vibrants hommages au Président de la République Chef de l’Etat son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui entretient une coopération agissante, multiforme et privilégiée avec les États-Unis d’Amérique Un pays ami de la République Démocratique du Congo, a-t-il fait savoir, qui vient à travers ce geste en appui à la Couverture Santé Universelle mis en place par le Gouvernement provincial dirigé de main de maître par Théo NGWABIDJE KASI, pour la réduction de la morbidité et de la mortalité; une priorité inscrite dans son programme d’action prioritaire.
L’autorité provinciale a par la même occasion salué la mise en place avec son partenaire d’une ligne de recevabilité et de dénonciation des cas de fraude dans le secteur de la santé à travers l’inspection provinciale de la santé. Un travail qui porte déjà des fruits au regard du nombre d’alertes reçues et traitées, et surtout au regards des mesures prises pour l’amélioration de la gouvernance et du leadership dans le secteur de la santé.
Le Chef de l’exécutif provincial a remercié l’USAID, pour cet outil important mis à la disposition de la Province et surtout pour les équipements médicaux remis aux 34 zones de santé de la Province, ceci avant d’appeler les structures sanitaires concernées de gérer ces matériels en bons pères de famille et d’en faire un usage efficient et responsable en faveur des bénéficiaires.
Par Jordan MUKE