Sud-Kivu : Reprise des travaux sur différents chantiers après quelques semaines d’arrêt

Quelques jours après sa réhabilitation de ses fonctions, comme chaque Mercredi et Samedi, au volant de sa Jeep, le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI n’a pas dérogé à la règle qui veut qu’il se rende sur terrain pour inspecter différents chantiers en Province du Sud-Kivu.

Ce Mercredi 19 Avril 2023, l’Autorité Provinciale a débuté son itinérance au poste frontalier Ruzizi2 pour visiter les bureaux provisoires qui vont abriter les services de l’ordre opérationnel parmi lesquels la DGM, L’OCC, la DGDA et le PNHF, en prélude de la construction d’un nouveau bâtiment administratif moderne comme celui se trouvant à la frontière ruzizi1. Trois jours ont été accordés à ces services douaniers par l’autorité provinciale pour déménager afin de permettre le démontage du bâtiment existant.

Sur la Rn29B tronçon frontière Ruzizi2- Gyamba, le chef de l’exécutif Provincial du Sud-Kivu s’est enquis de l’évolution des travaux de finalisation qui s’effectuent sur cette route nationale, lesquels sont à 90% de leur exécution en attendant ceux de la stabilisation de l’érosion la sapinière et l’asphaltage des 400m restants dont les travaux sont en cours et salués par le Gouverneur.

Après la Rn29B, l’autorité provinciale s’est rendu sur la route Kibonge à l’essence pour y visiter les travaux qu’il avait lui-même lancés il y a un mois et sur la Rn2 Kazingo-Amsar-Kavumu où les travaux exécutés par l’entreprise SOCOC évoluent à pas de géant. Ici 900m seulement restent à travailler pour atteindre le pont Murhundu et 2km pour faire jonction avec Amsar, soit 4km déjà asphaltés sur une distance de 6km initialement prévue.

Déterminé à développer sa juridiction à travers les infrastructures routières modernes selon la vision du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Théo NGWABIDJE KASI a fait savoir à la presse locale qu’il est en contact avec les autorités nationales pour poursuivre les travaux sur la Rn5 Nyantende- kamanyola sur une distance des 30km en attendant d’autres actions et l’exécution du projet BAD dont les travaux seront lancés avant le dernier semestre de l’année encours. Au même moment les travaux d’élargissement de la piste de l’aéroport national de Kavumu évoluent avec célérité.

Sur son passage, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a reçu les encouragements de la population qui a salué sa réhabilitation qui vient de permettre la reprise des travaux sur plusieurs chantiers qui étaient déjà suspendus.

Pour Théo NGWABIDJE KASI, l’heure n’est plus aux beaux discours et guéguerres politiques mais plutôt aux actions palpables dont la population a besoin.

 

Paterne NKUNZI/Celcom Gouvernorat

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire également

Bukavu la Belle, Bukavu le verte

Le Sud-Kivu est une région touristique avec des coins paradisiaques dans les quatre ville et huit de territoire de la Province.

Abonnez-vous à notre Newsletter.

Vous vous êtes abonnés avec succès! Ops! Something went wrong, please try again.
Edit Template
Province du Sud-Kivu

Portail Officiel du Gouvernement Provincial