Ceci ressort de l’entretien que le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a eu avec le comité des Cambistes ce mardi 19 juillet 2022 à Nyamoma. A en croire MANEGABE CHALAZIRE Olivier, l’un des membres de cette délégation, certains billets de dollars américains sont refusés par divers opérateurs économiques, mais aussi des institutions financières et bancaires de la place sous prétexte qu’ils porteraient de marque d’écriture, ne seraient pas propre ou encore seraient légèrement déchirés.
Cette situation portée à la connaissance de l’autorité provinciale indispose les changeurs de monnaie qui ont sollicité son implication pour que les choses reviennent à la normale. Théo NGWABIDJE KASI a donné sa promesse ferme; des mesures seront prises dans un bref délai afin de décourager cette pratique qui impacte négativement les paisibles citoyens sur le marché des biens et services.
Pour lui, ces billets sont consommables et ne pas les accepter devient à favoriser la fuite des capitaux, contre quoi il s’est toujours battu afin de favoriser la croissance économique du Sud-Kivu.
Le Chef de l’exécutif Théo NGWABIDJE KASI a rassuré qu’il mettra à profit ses services pour faire appliquer les mesures qui seront prises dans ce sens.
Cette délégation des Cambistes en a profité pour faire part de leur ambition de créer une mini coopérative en faveur de leurs membres. En père de famille, l’autorité provinciale a promis de s’impliquer afin que leur projet aboutisse pour le bien de leurs membres et par ricochet leurs dépendants.
Ces changeurs de monnaie de divers points de la Ville de Bukavu dont ceux de « Feu Rouge » ont enfin remercié le Gouverneur de Province pour son sens d’écoute, sa modestie et son empathie dans l’exercice de ses fonctions. Une attitude qui ne court pas les rues, ont-ils indiqué. Les cambistes apprécient le fait pour le Gouverneur à chaque fois qu’il passe au Rond-point Feu Rouge de s’arrêter pour les saluer, un geste simple, mais plein de bienveillance et considération à leur égard.
MUSABA Proust