À peine rentré d’une mission à l’étranger, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, Gouverneur du Sud-Kivu, a tenu un point de presse ce mardi 5 novembre 2024 à son cabinet, Nyamoma, pour rendre compte à la population de ce qu’ont été ses différentes missions en dehors et à l’intérieur de la province, au courant du mois d’octobre.
Cette rencontre visait à informer la population du Sud-Kivu des actions menées en octobre, ainsi que de ses déplacements, tant au niveau national qu’international.
Solidarité et sécurité sur le Lac Kivu
Après la tragédie du 3 octobre, qui a vu le naufrage du bateau MERDI sur le lac Kivu, le Gouverneur s’était rapidement rendu à Minova et Goma pour manifester sa solidarité et mettre en place des mesures de sécurité visant à protéger les usagers du lac. En hommage aux disparus, il a organisé des obsèques dignes, témoignant de sa proximité avec les familles endeuillées.
Une mission diplomatique en Belgique
Invité par la Première Ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, le Gouverneur a ensuite pris part au Rebranding Africa Forum en Belgique. Cet événement de prestige, réunissant décideurs, investisseurs et experts, est consacré à l’image et aux perspectives de l’Afrique. En marge de ce forum, le Professeur Jean-Jacques Purusi a mobilisé des investisseurs et des bailleurs de fonds au bénéfice du Sud-Kivu, ciblant des secteurs prioritaires comme les infrastructures, le transport, la pêche et l’élevage, l’agriculture assurant ainsi une représentation remarquée de la province dans des rencontres internationales.
Relance de la coopération avec la Belgique
Lors de son séjour en Belgique, le Gouverneur a tenu des échanges fructueux avec des personnalités politiques belges, relançant la coopération avec la caserne des sapeurs-pompiers pour renforcer les capacités locales en matière de secours. La province pourra bénéficier ainsi de nouveaux équipements et de bateaux de sauvetage pour les lacs Kivu et Tanganyika, ainsi que de formations spécialisées pour son personnel.
Appel à la diaspora et mission économique
À Bruxelles, Jean-Jacques Purusi Sadiki a rencontré la diaspora congolaise, les encourageant à investir au Sud-Kivu et à soutenir son appel à contribution volontaire pour la reconstruction de la province. Cette initiative connaît déjà un succès notable, mobilisant des fonds tant au pays qu’à l’étranger.
Participation au Sommet du COMESA
Poursuivant son périple, le Gouverneur de province s’est rendu à Bujumbura, au Burundi, pour participer au 23e Sommet du COMESA, sur invitation du Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce dernier a chaleureusement salué les efforts de transparence, de sécurité, de redevabilité et de développement de l’autorité provinciale, et a réitéré son soutien pour faire du Sud-Kivu une province modèle.
Lutte contre la fraude et suivi des travaux d’infrastructure
De retour au pays, le Gouverneur a traversé la frontière de Kavinvira, à Uvira, où il a constaté des fraudes fiscales impliquant des services douaniers non reconnus, et a ordonné leur suppression immédiate.
Il a également visité plusieurs chantiers, dont le pont Nyamoma en construction reliant la RDC au Burundi ainsi que des routes. Soucieux de l’avancement rapide et du résultat confortable de ces travaux, il a demandé aux équipes de travailler jour et nuit, respectant les dimensions de la routes. Plusieurs démolitions des constructions en violation des normes ont été faites dans l’objectif d’élargir cette route à Uvira.
Surnommé le « Magufuli » du Sud-Kivu pour son intégrité, son écoute, sa proximité et sa rigueur, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a adressé sa profonde gratitude au Chef de l’État pour son soutien constant envers la province.
Arsène ZAGABE, cellule de communication du Gouverneur de Province