Quatre morts par électrocution, tel est le bilan d’une manifestation contre la présence de MONUSCO en RDC, organisée à Uvira dans l’avant midi du mercredi 27 juillet 2022. Les victimes de cet incident accidentel ont été électrocutées par un câble de la SNEL touché par une balle perdue.
S’adressant à la presse, le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a présenté ses condoléances « les plus attristées » aux familles éplorées suite à ces événements qui ont troublé l’ordre public à Uvira.
« Nous avons eu des manifestations contre la MONUSCO à Uvira et suite à cette manifestation. Il y a un câble du courant électrique de la SNEL qui a lâché et qui a électrocuté quatre manifestants. Je voudrais aussi souligner qu’une enquête va être rapidement ouverte. J’ai donné instruction aux autorités sur place pour que les responsabilités soient dégagées ». a expliqué le Gouverneur de Province.
L’autorité provinciale appelle la population du Sud-Kivu au calme. Théo NGWABIDJE KASI a indiqué que sur instruction du Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo qui tient à ce que la paix règne sur l’ensemble du pays, les forces de sécurité ont été donc instruites pour maintenir l’ordre et la paix.
« … la situation d’Uvira nous endeuille aujourd’hui. Il n’y a pas une raison aujourd’hui valable de continuer à manifester contre la MONUSCO étant donné que les revendications légitimes sont déjà connues de la plus haute autorité. Le dialogue avec la MONUSCO qui est partenaire du gouvernement congolais, est en cours. Donc la MONUSCO est dans un processus de transition et ce processus doit se faire d’une façon ordonnée, dans le calme et non dans la violence ».
Pour le Chef de l’exécutif provincial, il n’y a aucune raison politicienne, ni de manipulation ou de quoi que ce soit pour pousser les gens aux violences car les revendications qui sont légitimes ont été entendues. Le Gouverneur de province dit laisser aux autorités nationales, principalement au Chef de l’Etat avec la MONUSCO, partenaire du Gouvernement, pour apporter des réponses à la préoccupation de la population.
La collaboration doit continuer avec la MONUSCO pour le retour effectif de la paix dans notre pays, particulièrement à l’Est notamment le Sud-Kivu a martelé Théo NGWABIDJE KASI. Ceci est également la volonté du président de la République qui a plusieurs fois souligné sa détermination pour que la paix revienne à l’Est de notre pays. Ce dont se réjouis le Gouverneur de Province car la situation du Sud-Kivu est en train d’évoluer normalement.
Par MUSABA Proust