C’est une première depuis deux décennies au Sud-Kivu, le Gouverneur de Province Jean-Jacques PURUSI SADIKI a tenu un meeting populaire de redevabilité au Stade de Kadutu devant des milliers d’habitants dans le soucis de promouvoir une Gouvernance de proximité basée sur la transparence comme marque de fabrique, c’était ce dimanche 08 septembre 2024. Du haut du podium, c’est du pragmatisme tout craché, une kyrielle factuelle dans laquelle l’autorité provinciale dresse tout un chapelet d’actions réalisées depuis sa prise des fonctions en juin 2024, soit deux mois après.
Le Chef de l’exécutif a fait savoir que plusieurs tronçons routiers continuent d’être modernisés et d’autres sont assainis pour faciliter le transport des personnes et de leurs biens. À Bukavu, la construction de divers artères à travers le bitumage et le pavage qui se poursuivent grâce au coup d’accélérateur inculqué par le Gouverneur de Province Jean-Jacques PURUSI SADIKI auprès des entreprises à pieds d’œuvre. Uvira, Shabunda, Mwenga, bref le Sud-Kivu profond n’a pas été laissé pour compte au crépuscule des 100 premiers jours de l’excellent PURUSI.
« Nous nous sommes mis d’accord avec le Club des pétroliers à travers une taxe de reconstruction de la province de 60 FC par litre, ce fonds sera géré collégialement avec la FEC, déjà le mardi nous allons nous réunir pour définir les axes stratégiques urgents qui seront réhabilités. Mais nous pensons que collecteur partant de KIBONGE jusqu’à Gahwa doit être réhabilité et curé pour éviter les inondations auxquelles nous avions assistées par le passé. Sur la route Bukavu Mugogo, les travaux évoluent depuis un moment. » A indiqué l’autorité provinciale avant d’annoncer le début imminent des travaux de modernisation de l’aéroport de Kavumu et de rendre les hommages mérités au Président de la République ayant rendu possible l’arrivée des engins à Tshivanga pour la réhabilitation de la route Bukavu -Bitale -Bunyakiri – Hombo.
Dans la volonté d’imprimer une nouvelle méthode de gérer la chose publique, le Gouverneur de Province rappelle plusieurs mesures encourageantes notamment la suspension des activités minières et la réforme qui se poursuit en aval dans ce secteur, la suspension des responsables de la DPMER, ceux de la chaîne des dépenses et bien d’autres décisions silencieuses avec comme impact le renflouement des caisses de l’État; les recettes à caractère provincial ont fait un bond significatif, de 600 000 dollars américains en Juin avant la venue de l’actuel locataire de Nyamoma à 1 503 000 dollars américains de mobilisation mensuelle pour le mois d’août. Il a en outre informé l’assistance avoir retrouvé dans les caisses de la province 195 000 dollars américains après la remise et reprise avec le Gouverneur intérimaire. Dans sa proximité légendaire, le patron de l’exécutif provincial s’était rendu dans les territoires de Shabunda, Uvira, Kalehe et Walungu pour cerner au mieux leurs problèmes et y apporter des solutions idoines avant de venter les prouesses enregistrées dans le domaine sécuritaire et l’étroite collaboration qui existe avec le Vice-gouverneur Jean-Jacques ELAKANO d’une part et d’autre part entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale représentée au stade par le Président du bureau, Feston KABEZA, pour l’émergence de la Province.
Pour la première dans l’histoire de la province du Sud-Kivu, une rétrocession a été offerte aux entités Territoriales décentralisées pour le financement des projets uniques évalués à 60 000 dollars américains, dans les ville de Baraka et Uvira, territoires de Fizi et d’Uvira pour le premier palier. Une autre rétrocession de 500 millions de Francs Congolais a été annoncée en faveur d’autres entités parmi lesquelles les trois communes de la ville de Bukavu. L’autorité provinciale a par la même occasion expliqué l’utilisation des ces fonds pour le bien de la population à travers les axes prioritaires de son programme d’action.
Dans la foulée, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a indiqué qu’un combat acharné sera mené pour l’assainissement de la ville de Bukavu, d’où l’arrivée de deux entreprises spécialisées dans le ramassage et transformation des déchets en pavés qui montent déjà leur usine à Kabare. S’en est suivi, une séance des questions réponses, durant laquelle les habitants ont adressé leurs préoccupations et formulé des suggestions à l’autorité provinciale, qui n’a pas manqué d’inviter devant l’assistance les membres de son Gouvernement provincial et ceux du conseil de sécurité pour qu’ils répondent d’eux même dans une méthodologie pédagogique visant à rapprocher les gouvernants des gouvernés et accélérer le processus de recherche des solutions à leurs désidératas.
C’est ainsi que quatre numéros verts ont été annoncés aux habitants de la Province du Sud-Kivu aux fins d’appeler 24h/24h l’exécutif provincial et dénoncer toute forme d’abus ou de tracasseries. Ainsi donc, le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, n’a pas attendu ces 100 premiers jours pour être évalués, les habitants venus de divers horizons ont chaleureusement salué cette initiative de redevabilité à laquelle ils n’ont jamais assisté dans la Province du Sud-Kivu.
Par MUSABA Proust et Jordan MUKE