REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Province du Sud-Kivu

Sud-Kivu : Marche de soutien aux FARDC, le Gouverneur salue l’éveil patriotique, mais désapprouve la xénophobie

Dans un communiqué rendu public au lendemain de la marche, le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI félicite ses administrés pour cette initiative d’éveil patriotique en faveur de la paix et de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC. L’autorité provinciale dit joindre sa voix à celle de ses concitoyens pour encourager les forces armées engagées dans la défense de l’intégrité territoriale contre des attaques des ennemis de la paix, plus particulièrement dans la partie Est du pays où le M23 a surgi ces derniers mois.

Le Gouverneur appelle par le même occasion la population à perpétuer ce soutien en faveur des FARDC et leur commandant suprême, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo résolument engagé pour le retour effectif de la paix et la préservation des frontières de toute atteinte de convoitise.

Le Chef de l’exécutif provincial se réjouit du caractère pacifique de la marche, cependant, il exhorte toutes les couches socio-politiques de s’abstenir à recourir à tout discours de haine envers les étrangers présents sur le sol Congolais, de demeurer vigilants et unis derrière les institutions nationales et provinciales.

« …Je demande à mes concitoyens d’éviter tout discours de haine, de xénophobie et d’appel à la violence envers les paisibles étrangers qui ont choisi le Sud-Kivu comme leur lieu de résidence ou d’affaires afin de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi car notre pays et notre province sont hospitaliers. » peut-on lire dans ce communiqué.

Signalons que des milliers de personnes ont déferlé dans les rues de Bukavu pour soutenir l’armée loyaliste et condamner le soutien de Kigali aux rebelles du M23, sur appel de la Nouvelle dynamique de la société civile, le Collectif Amka Congo ainsi que le Collège provincial des étudiants, réunis en consortium. Dans leur mémorandum lu au Gouvernorat de province, point de chute de la marche, les organisateurs ont formulé plusieurs recommandations que le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI compte transmettre à la haute hiérarchie du pays.

Par MUSABA Proust

Partager sur :
Dans la même catégorie

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous pour
Plus de contenu Texte et vidéos |

Abonnement réussi! Ops! Une erreur s'est produite

Pour ne rien manquer de nos activités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Tu t'es inscrit avec succès Ops! Veuillez réessayer

Documents

Annuaire de tous les gouverneurs

Magazine Echos de la Province

Arrêtés du Gouverneur

Discours et allocutions du Gouverneur

Comptes rendus conseil des ministres

Documents juridiques

© 2022 Tous droits réservés Celcom Gouvernorat