Ce sont des médicaments qui vont aider dans le pilier prise en charge, dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus de la variole du singe, Monkeypox, dans toutes les zones de santé touchées sur l’étendue de la Province du Sud-Kivu. C’est le Vice-gouverneur Jean-Jacques ELAKANO qui a présidé cette cérémonie de réception et de remise de ces kits à la Centrale de distribution Régionale des médicaments, CDR de Karhale devant les partenaires impliqués dans le système de santé, notamment la Banque Mondiale, qui appui les Gouvernements central et provincial.
Pour le Vice-gouverneur, la réception de ces médicaments est une étape essentielle dans la réponse collective face à cette épidémie. Au nom du Gouverneur Jean-Jacques PURUSI, il a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires qui ont répondu à l’appel de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Président de la République et Chef de l’État, à qui il a rendu des hommages les plus déférents pour son engagement à stopper la pathologie hautement contagieuse liée au Monkeypox.
Il a en outre rappelé à toutes les parties prenantes ainsi qu’à la population qu’il est essentiel que chacun s’implique activement dans la lutte contre cette épidémie.
« Je vous exhorte vivement à pratiquer des mesures barrières. Éviter les contacts physiques rapprochés, se laver les mains régulièrement avec du savon ou utiliser des gels hydroalcooliques. Et surtout préparer et cuire correctement les aliments. Ces comportements sont cruciaux pour interrompre la chaîne de transmission et réduire le risque de transmission sexuelle qui est actuellement très élevé. Nous devons également rappeler que la prise en charge de tous les cas des Mpox est gratuite dans nos centres de traitement. Je dois insister sur la nécessité pour quiconque présentant des symptômes ou ayant été exposé au virus, de se rendre rapidement dans les formations sanitaires les plus proches. Ensemble, nous avons le devoir de protéger notre communauté et éradiquer cette maladie. » A exhorté Maître Jean-Jacques ELAKANO.
Après avoir réceptionné un échantillon des médicaments des mains des partenaires, le Vice-gouverneur a remis le kit au ministre provincial de la santé qui à son tour a responsabilisé la division provinciale de la santé qui est le service technique, et celà avant une visite guidée où est entreposé le reste des médicaments. Les enfants de 0 à 15 ans sont les plus affectés. Les efforts sont ainsi mis en place pour que le protocole élaboré au niveau national soit utilisé en étroit alignement avec le plan de riposte en Province sous la houlette du Gouverneur de Province Jean-Jacques PURUSI SADIKI.
Tous les intervenants ont promis de coordonner leurs interventions et d’utiliser de façon judicieuse et parcimonieuse ces médicaments qui devront prendre en charge plus 80% des malades, alors que plus de 5000 cas de maladie sont déjà notifiés à ces jours. Rappelons que le Centre de distribution Régional, CDR, appelé encore Central d’Achat et de Distribution des Médicaments Essentiels du Sud-Kivu, où sont conservés ces kits médicaux, est un projet du Gouvernement provincial, un des fruits du Programme d’appui au Système de santé financé par la Direction de la Coopération Suisse, DDC, et dont Eustache NDOKABILYA Dunia est le PCA.
Par MUSABA Proust ET AMZA RUTEGA