Sud-Kivu : lutte contre les violences sexuelles, une délégation de la Présidence reçue par le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI

En mission de veille judiciaire dans la Province du Sud-Kivu, une délégation de la Conseillère spéciale du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles a échangé avec le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI à son cabinet de travail de Nyamoma ce vendredi 12 août 2022.

Au terme de leur séjour à Bukavu, ils sont venus faire part à l’autorité provinciale de leur mission au cours de laquelle ils ont eu des entretiens avec le secteur de la justice sur les préoccupations soulevées par les victimes des violences sexuelles, essentiellement sur la lenteur à dire le droit avec comme conséquence néfaste pour les victimes d’en pâtir à en croire GOBY KINKUFI, assistant chargé des violences basé sur le Genre de la conseillère spéciale. Leurs échanges ont permis d’élucider certaines zones pour savoir à quel niveau se situe le goulot d’étranglement et quels sont les défis auxquels la justice fait face afin de réfléchir sur des mesures à prendre pour faciliter cet accès en faveur des victimes des violences sexuelles.

Lire aussi : Sud-Kivu : Travaux d’entretien des voies d’accès au pont MUGABA, la population remercie le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI pour avoir tenu parole

Dans le rapport exposé au Gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI, le cabinet de la Conseillère spéciale du Chef de l’Etat en VSBG fait savoir que la Justice fait énormément face à des défis qui font à ce que les décisions ne soient rendues dans le délai. Une fois à Kinshasa, ce rapport servira de guide pour un plaidoyer auprès du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI, mais également à la Vice-primature de l’intérieur ainsi qu’au ministère de la Justice afin d’obtenir des moyens suffisants pour permettre à l’appareil judiciaire d’instruire les dossiers relatifs aux violences sexuelles dans la célérité afin de contribuer à la réparation psychologique des victimes.

Cette délégation s’est dite rassurée par la promesse ferme du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI d’apporter son soutien pour aider cette justice à pouvoir faire son travail afin de décourager toute forme de violence sexuelle et basée sur le genre dans sa juridiction. Elle a salué à juste titre partant des témoignages, le travail effectué par le Gouvernement provinciale dans le secteur de la justice et qui nécessite un appui conséquent du pouvoir central.

Par MUSABA Proust

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire également

Bukavu la Belle, Bukavu le verte

Le Sud-Kivu est une région touristique avec des coins paradisiaques dans les quatre ville et huit de territoire de la Province.

Abonnez-vous à notre Newsletter.

Vous vous êtes abonnés avec succès! Ops! Something went wrong, please try again.
Edit Template
Province du Sud-Kivu

Portail Officiel du Gouvernement Provincial