Sud-Kivu : Le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a offert des vivres et fournitures scolaires aux veuves et orphelins des militaires du Camp SAIO

Le Gouverneur de province, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI , a procédé à la remise des vivres, composés du riz, le Haricot, la farine de maïs , l’huile, et d’autres fournitures scolaires aux veuves et enfants orphelins militaires, et s’est enquis de leurs conditions de vie sociale tout en faisant un état de lieux du camp militaire SAIO. C’était le Vendredi 13 septembre 2024 au CAMP SAIO. Une activité de solidarité humanitaire qui s’inscrit dans le cadre de sa gouvernance de proximité.

Accueilli sous des ovations avec différentes associations des veuves, femmes, filles et enfants orphelins militaires du Camp saio, le Gouverneur de province Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI représentant du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui fait de son mieux pour améliorer les conditions de vie de travail de la fonction publique, mais aussi de nos forces de défense et de sécurité.

À en croire le Gouverneur, ça fait plus d’une année que le président de la République a initié un projet de loi sur la programmation militaire qui vise à renforcer les capacités de nos forces de défense et de sécurité en moyens mais aussi en terme d’effectifs, étant son représentant dans la province, pour s’assurer que cette loi est mise en application.

 

En compagnie du Général de la 33ème région militaire, YAV AVUL et d’autres membres du Gouvernement provincial dont le Ministre de la santé Docteur WALULIKA Théophile, et la Bougmestre de la commune d’Ibanda Madame TOTO SAFARI CIMANUKA, le Gouverneur de province Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a, sous une écoute attentive des revendications des veuves des militaires brossé un tableau sombre, rempli des plusieurs défis du Camp SAIO , dont notamment, le problème des salaires et d’autres avantages des veuves des militaires bloqués à Kinshasa, les frais de minerval et prix pour la participation à l’examen d’État pour les enfants orphelins à la hausse pour 42$, les soins médicaux , l’habillement, le problème de l’eau potable et de l’aménagement du camp SAIO.

 

À cet effet, dans l’urgence, l’autorité provinciale a pris des mesures draconiennes, pour soulager la population du camp SAIO, dont dans le secteur de l’éducation, le gouverneur a promis de se battre pour que ce prix se rabaisse à 20$/an et une exonération sera faite si pas une annulation selon les conditions pour les enfants orphelins, une instruction a été faite à la regideso dès ce lundi pour voir ce qu’il faut faire afin de desservir la population du camp SAIO en eau potable et que le Gouvernement provincial aura à supporter le coût lié à la réhabilitation de deux stations d’adduction d’eau que l’honorable Sénateur Modeste BAHATI LUKWEBO avait érigé dans ce camp militaire.  Un appel a était lancé à la société TRABEMCO dans l’urgence pour le réaménagement du camp saio dans le cadre de réhabilitation des infrastructures de la voirie urbaine. In fine, le Gouverneur de province a pris un engagement volontaire de contribuer chaque mois avec un montant de 1000 $ sur son salaire en faveur des associations des femmes veuves des militaires.

L’activité s’est clôturée par la signature du livre d’or de commandement militaire du camp SAIO et la visite des cimetières dites de camp SAIO.

 

Par Eugène MUBALAMA et Amos LUKUNGYA Filias

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bukavu la Belle, Bukavu le verte

Le Sud-Kivu est une région touristique avec des coins paradisiaques dans les quatre ville et huit de territoire de la Province.

Abonnez-vous à notre Newsletter.

Vous vous êtes abonnés avec succès! Ops! Something went wrong, please try again.
Edit Template
Province du Sud-Kivu

Portail Officiel du Gouvernement Provincial