Théo NGWABIDJE KASI l’a fait savoir ce mercredi 15 Juin 2022 au cours de la visite qu’il a effectuée au site de l’économat général dans la commune de Kadutu où sera érigé ce centre d’accueil pour Jeunes de l’Eglise catholique de Bukavu, dénommé « Paillote de paix ».
Ce centre servira d’un cadre de rencontre et d’éducation des jeunes du Congo et de la région des grands lacs sur la réflexion relative aux rôles qu’ils doivent jouer dans la promotion de la paix, de justice et de développement du pays en général et particulièrement du Sud-Kivu.
Pour l’occasion, le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI qui a toujours fait de la promotion de la jeunesse l’une de ses priorités en Province, a encouragé l’initiative de l’Eglise catholique de Bukavu conduite par l’archevêque François Xavier Maroy RUSENGO, qui vient appuyer les efforts du gouvernement provincial dans l’encadrement de la jeunesse au Sud-Kivu. Il a promis d’apporter son appui dans la matérialisation de ce projet dont les travaux ont déjà été lancés.
Pour sa part l’abbé Directeur de la commission diocésaine Justice et Paix, Justin NKUNZI et l’Abbé Économe général, représentants de l’archevêque sur le lieu, ont remercié l’autorité provinciale pour son soutien annoncé et surtout pour s’être déplacé au chantier de la « paillotte de paix ».
Signalons que cet appui du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI s’ajoutera à d’autres actions caritatives déjà posées par l’autorité provinciale dans différentes communautés chrétiennes de sa juridiction en faveur de ses administrés conformément à la devise du Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui est le peuple d’abord.
Après cette visite, Théo NGWABIDJE KASI a inspecté et fait le suivi des travaux routiers qui s’effectuent sur la RN2 tronçon Bukavu-Kazingo-Amsar. Il a instruit la SOCOC d’accélérer les travaux avant de se rendre à l’Essence où se déroulent les travaux de réhabilitation du Monument Major Vangu par TRABEMCO, travaux inclus dans la suite logique de ceux de la réhabilitation de la Rn29B tronçon frontière Ruzizi2 Gyamba jusqu’au rond-point Major Vangu.
Lire aussi : Sud-Kivu: Asphaltage de la Rn29B, Théo NGWABIDJE KASI insiste sur la qualité et la célérité des travaux.
Partout où l’autorité provinciale est passé, il a sensibilisé la population contre le système des marchés pirates et est revenu sur ses mesures et son arrêté portant assainissement de la Province et qui vise à maintenir la ville propre dans le cadre de l’opération TUSAFISHE MUJI en cours d’exécution en Province.
Paterne NKUNZI et Adelard BASHIMBE