Seize janvier 2001, 16 janvier 2023 cela fait 22 ans jour pour jour depuis que mourait assassiné le héros national Mzee Laurent DÉSIRÉ KABILA au palais des marbres à Kinshasa. Au Sud-Kivu, un culte d’action de grâce a été célébré à l’église 5ème CELPA, KANISA MAMA-BAGIRA auquel le Vice-Gouverneur, Marc MALAGO KASHEKERE a pris part, accompagné des membres du Gouvernement Provincial, ceux du conseil provincial de sécurité, des responsables des entreprises publiques de l’Etat, des responsables des confessions religieuses ainsi que des fidèles chrétiens de Bukavu.
Pour la circonstance, l’officient du jour, le responsable de l’église 5ème CELPA KANISA MAMA de Bagira, le Révérend Pasteur KALALIZI ELIE a prêché l’amour du prochain et de la Patrie en se basant sur des versets du livre de Néhémie 2:18 qui exhortent les peuples de Dieu à bâtir leur Pays.
Ce dernier a imploré Dieu pour que la paix et la sécurité règnent à l’Est du Pays et sur l’ensemble de toute la République. Il a demandé aux chrétiens fidèles d’apporter chacun une Pierre pour contribuer à la reconstruire de la nation en général et à l’émergence de la Province du Sud-Kivu en particulier.
Au nom du Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI en mission, le Vice-gouverneur Marc MALAGO KASHEKERE a insisté sur l’implication de tous pour l’instauration de la paix gage de développement comme le veut le Président de la République, Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Pour lui, le véritable tombeau des morts demeure le cœur de vivants tout en louant le courage patriotique et la persévérance de Mzee Désiré KABILA pour que la paix et la démocratie soient effectives dans le Pays. Il a à cet effet appelé toutes les filles et fils du Sud-Kivu à l’unité, à l’amour et à la solidarité pour que la paix règne sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu.
La cérémonie s’est clôturée par le dépôt d’une gerbe des fleurs au buste mémorial du héros national Mzee Laurent Désiré KABILA à la place de l’indépendance.
Celcom Gouvernorat