Une fausse information circule dans les réseaux sociaux selon laquelle le Prix Nobel Dr Denis Mukwege aurait été empêché de quitter son hôpital de Panzi ce Jeudi 19 Août 2022 par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu. Cela est absolument faux et relève de l’intoxication de la population par des politiciens mal intentionnées. Il s’agit plutôt d’une coïncidence malheureuse procédant du fait que certains motocyclistes, qui s’opposent à la décision salutaire de l’Autorité provinciale leur interdisant de circuler sur le Boulevard Patrice Emery LUMUMBA, se sont évertués à barricader le tronçon où devait passer le Dr Denis Mukwege pour atteindre le Centre ville.
À présent, le calme règne déjà sur l’axe Essence-Panzi, après l’intervention des forces de l’ordre.
Nous tenons à démentir formellement ce mensonge grossier et informons l’opinion que le Gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI n’a pas nullement empêché Dr Denis Mukwege, avec qui il entretient, du reste, d’excellentes relations, de se déplacer pour kisangani.
Nous appelons donc la population à ne pas céder à cette manipulation politicienne montée de toutes pièces, par des personnes en mal de positionnement et en quête d’une santé politique derrière le Dr Mukwege et qui tentent, sans succès, à ternir l’image des autorités nationales et provinciales.
Cellule de Communication Gouvernorat Sud-Kivu