Sud-Kivu/Agriculture : Pour un partenariat réaliste et gagnant-gagnant, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI en appelle à la prise de conscience dans la réalisation des projets financés par des partenaires au développement

Il l’a fait savoir le lundi 12 août 2024 dans la salle de réunion de l’hôtel New Riviera au cours d’un atelier de Coordination, d’alignement et d’harmonisation des interventions des partenaires techniques et financiers en prélude de la campagne et de la saison agricoles A 2024-2025. Pour l’autorité provinciale, la problématique liée à l’agriculture et à l’alimentation en Province du Sud-Kivu nécessite la prise en compte de différents travaux de recherche qui montrent que 95% de ce que nous mangeons au Sud-Kivu est importé de l’extérieur.

En effet, a-t-il martelé, ces recherches montrent que la Province du Sud-Kivu a bénéficié en une année de plus de 2 milliards de dollars américains d’aide internationale à travers les ONG, l’ONU et d’autres partenaires au développement. Dans cette optique, pour assurer l’autosuffisance alimentaire dans cette Province du Sud-Kivu, c’est-à-dire dans les huit territoires et dans la ville de Bukavu, il faut juste injecter environ 2 millions USD afin de ne pas dépendre de l’extérieur, profitant également de nos terres agricoles arables qui n’ont même pas besoin d’engrais chimiques.

Poursuivant son exposé magistral, le professeur Jean-Jacques PURUSI a cité Jean Jaurès dans le but d’interpeller ses compatriotes à prendre le courage de regarder la vérité et de la dire. De ce fait, il leur a fait part de son désarroi quant à la manière de gérer tous ces projets dont les populations ne tirent aucun intérêt, car pour l’autorité provinciale, on a tous échoué, tous ces projets n’ont rien fait, plus question du saupoudrage des projets écrits en Europe, aux USA, à Kinshasa sans associer la Province bénéficiaire.

Sans passer par le dos de la cuillère, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI a insisté sur les méfaits de ce complot organisé ou cette magouille éhontée en rentrant dans la droite ligne du Président de la République Felix-Antoine TSHISEKEDI grâce à qui le Gouvernement provincial a élaboré un projet sur base des travaux de fin d’études des étudiants locaux, des travaux des Centres de recherche car, a-t-il noté en substance.

 » Force est de constater que des infrastructures agricoles pourrissent alors que des projets sont exécutés sans de retombées palpables … »

De ce qui précède, les participants ont été invités à l’éveil patriotique en se rassurant que leurs projets apportent un changement profond dans les zones d’intervention. Ils ont convenu de mettre toutes les batteries en marche en vue de lutter contre la dépendance alimentaire.

Notons que cet atelier a été organisé par le ministère provincial de l’agriculture sous la houlette de ministre Didier KABI.

Les partenaires privilégiés du gouvernement provincial intervenant dans le secteur agricole qui ont pris part à cette activité de grande importance sont : le PNUD, l’INERA, RIKOLTO, IITA, PICAGL, ALII, PICAGL, FAO, FEC/Coopération des fermiers, HARVEST PLUS, la BAD, fonds social, etc.

 

Par Amza RUTEGA et Aaron BASIMARHA

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire également

Bukavu la Belle, Bukavu le verte

Le Sud-Kivu est une région touristique avec des coins paradisiaques dans les quatre ville et huit de territoire de la Province.

Abonnez-vous à notre Newsletter.

Vous vous êtes abonnés avec succès! Ops! Something went wrong, please try again.
Edit Template
Province du Sud-Kivu

Portail Officiel du Gouvernement Provincial