C’est dans les installations portuaires de Kalundu le deuxième grand port du pays, que le Gouverneur de Province le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI accompagné du Vice Gouverneur Maitre Jean-Jacques ELAKANO, a appelé les services œuvrant dans nos frontières terrestres, lacustres et aériennes au strict respect de l’ordre opérationnel.
Le Gouverneur du Sud-Kivu le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI accompagné de son vice gouverneur Maître Jean-Jacques ELAKANO s’est imprégné du déroulé des activités d’import et export à travers une visite guidée. Une visite qui a pleinement outillé l’autorité provinciale sur le fonctionnement de ce grand port de la Province.
Le chef de l’Exécutif Provincial a rappelé la volonté et la détermination du Président de la République chef de l’état son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à accroitre et maximiser les recettes en stoppant l’hémorragie financière qui caractérise toutes les entités productives. Il a ajouté, après avoir suivi les doléances de la FEC, de la DGDA, de l’association des chargeurs et celle des transporteurs, que son Gouvernement va tirer les conclusions qui s’imposent pour réduire les démarches administratives dans ce port et numériser tous les processus de transaction douanières par la bancarisation de paiement via le guichet unique pourque les taxes soient intégrées dans le système SIDONIA de la DGDA afin de renflouer les caisses de l’État.
Après Kalundu, le Chef de l’Exécutif Provincial s’est dirigé à la Frontière de Kamvivira où Premièrement il a constaté la reprise du trafic après les travaux de rehaussement de la RN30 Frontière Burundi-RDC, une route qui était envahie par les eaux du Lac Tanganyika et celles de la rivière Nyangara entravant la circulation des personnes et leurs biens entre le Congo et son pays ami Burundi.
Le Gouverneur de Province le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI affectueusement appelé MAGUFULI par la population, a dans nos frontières avec le Burundi été accueilli par un monde fou de joie scandant des chants pour cette première visite du Gouverneur à Kanvivira.
Il a profité de cette visite pour renforcer les relations bilatérales qui existent entre la RDC et le Burundi en appelant les services de l’ordre opérationnel congolais à continuer à travailler dans la quiétude avec leurs homologues du Burundi et surtout de traiter avec humanisme les dossiers migratoires de nos frères Burundais qui veulent séjourner au Sud-Kivu.
Par Jordan MUKE KAJIBWAMI