Ils sont à trois, les nouveaux membres nommés à la Cour Constitutionnelle par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi dans une ordonnance rendue publique dans la soirée du mardi 15.06.2022 à la Télévision Nationale. Il s’agit de Yuma Bahati Christian, Lumu Mbaya Sylvain et Manza Ondia Dieudonné. Le premier est du quota du Conseil supérieur de la magistrature, le deuxième vient du quota de la Présidence de la République alors que le dernier est issu du parlement.
Réagissant à cette nomination, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje KASI a dans un message publié sur le compte Twitter de la Province, remercié le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour le choix porté sur ce « Garçon BK » de par son ancrage à la ville de Bukavu et son engagement dans le développement socio-économique durant tout le temps qu’il a passé dans la province du Sud-Kivu.
« Le Gouverneur de Province @TheoKASI a appris avec réjouissance la nomination de Mr YUMA Christian Bahati comme Membre de la Cour Constitution. Il (Théo Ngwabidje Kasi) remercie le Chef de l’État pour le Choix porté sur ce “Garçon BK” de par son ancrage au Sud-Kivu et dont le savoir apportera un plus dans la consolidation de l’État de droit qu’il a toujours prône. » peut-on lire.
Ces nominations interviennent après le décès de l’un des juges et le tirage au sort organisé il y a quelques semaines à l’issu duquel le juge Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba a perdu son siège ainsi que le juge Prince Funga. Signalons qu’avant sa nomination, YUMA Bahati Christian a occupé les fonctions de Président du tribunal de Grande instance de Goma au Nord-Kivu puis de Bukavu au Sud-Kivu avant d’aller siéger comme Juge à la Cour de Cassation à Kinshasa.
Musaba Proust