REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Province du Sud-Kivu

RDC-Burundi: le Gouverneur du Sud-kivu et son homologue de Cibitoke ont échangé autour des projets annoncés par les Présidents TSHISEKEDI et Ndayishimiye

Sur son chemin de retour quittant Bujumbura pour Bukavu, le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI a été reçu en audience ce mardi 24 Mai 2022 par son collègue Gouverneur de la Province voisine de Cibitoke, Monsieur Bizoza Carême à son cabinet de travail à Cibitoke dans le nord-ouest du Burundi.

Au cœur de leurs échanges, THÉO NGWABIDJE KASI et Bizoza Carême dont les provinces sont concernées par différents projets annoncés à Bujumbura par leurs Excellences messieurs les Présidents Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de la Rdcongo et le général Evariste Ndayishimiye du Burundi notamment la construction du pont entre Cibitoke -sange et la culture du riz dans la plaine de la Ruzizi, ont ensemble échangé sur comment faire le suivi de ces décisions et projets ci-haut mentionnés pour leur réussite en faveur de leurs administrés respectifs.

Au cours de cet entretien il était aussi question pour l’autorité provinciale du sud-kivu de présenter à son collègue ses civilités et s’enquérir de l’évolution des différents projets à Cibitoke, province frontalière du sud-kivu.

Les deux personnalités ont réaffirmé leur ferme volonté de renforcer les relations bilatérales pour l’intérêt général de leurs compatriotes tel que souhaité par les Présidents Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et Evariste Ndayishimiye.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le Gouverneur de Cibitoke a remis un cadeau symbolique de production champêtre de sa juridiction au chef de l’exécutif provincial du sud-kivu THÉO NGWABIDJE KASI pour exprimer la fraternité qui existe entre les Burundais et les Congolais en général , particulièrement ceux de Cibitoke et du sud-kivu . Il a ensuite accompagné THÉO NGWABIDJE KASI et sa délégation qui était constituée de quelques membres du conseil provincial de sécurité et du Gouvernement provincial, jusqu’à la frontière Ruhwa.

Pour sa part le Gouverneur du sud-kivu a remercié son collègue pour l’accueil chaleureux qu’il lui a réservé dans sa juridiction.

Signalons que cette rencontre entre les deux hommes d’Etat n’est pas la première, la dernière remonte au mois de mars 2022 à Uvira au cours de laquelle THÉO NGWABIDJE KASI s’était entretenu avec ses six collègues du Burundi toujours pour les mêmes sujets d’intérêt commun.

Cette audience a clôturé la mission officielle de l’autorité provinciale du sud-kivu au Burundi.

Paterne NKUNZI

Partager sur :
Dans la même catégorie

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous pour
Plus de contenu Texte et vidéos |

Abonnement réussi! Ops! Une erreur s'est produite

Pour ne rien manquer de nos activités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Tu t'es inscrit avec succès Ops! Veuillez réessayer

Documents

Annuaire de tous les gouverneurs

Magazine Echos de la Province

Arrêtés du Gouverneur

Discours et allocutions du Gouverneur

Comptes rendus conseil des ministres

Documents juridiques

© 2022 Tous droits réservés Celcom Gouvernorat