Le Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a atterri ce dimanche 24 novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
À sa descente d’avion, il a été chaleureusement accueilli par son homologue du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, entouré des membres du conseil provincial de sécurité de cette province.
La présence du gouverneur à Kalemie s’inscrit dans le cadre de la 11ᵉ session de la Conférence des Gouverneurs des Provinces de la République Démocratique du Congo, qui se tiendra du 27 au 29 novembre 2024.
Outre les gouverneurs issus des 26 provinces de la RDC, cette conférence réunira également des experts de la Présidence de la République ainsi que des membres du gouvernement central, dans une démarche collective de réflexion sur les défis et enjeux liés à la gouvernance.
Placée sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL 145T », cette importante réunion de trois jours sera présidée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Président de la Conférence.
À l’aéroport de Kahinda, l’accueil réservé au Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki a été marqué par une mobilisation exceptionnelle de la Fédération Provinciale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).
Des motards, des ressortissants du Sud-Kivu résidant à Kalemie, des groupes de danse traditionnelle ainsi que des cadres et militants de ce parti cher au 2ᵉ Vice-président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, étaient présents pour lui souhaiter la bienvenue. Ce chaleureux accueil a témoigné de la popularité et de l’admiration envers celui que beaucoup surnomment le « Magufuli du Sud-Kivu ».
A cette occasion, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a salué les excellentes relations qui unissent le Sud-Kivu et le Tanganyika, deux provinces voisines partageant une frontière naturelle formée par le lac Tanganyika.
Accompagné par le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Feston Kabeza, et d’autres membres du bureau de cet organe délibérant, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki entend représenter avec dignité sa province à ces assises cruciales pour le développement de la RDC.
Depuis Kalemie, Amani Alimasi, cellule de communication du Gouverneur de province.