Sud-Kivu/éducation : le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a remis des fournitures scolaires aux élèves de la localité de Bushushu à Kalehe

C’est au cours du lancement Officiel le Mercredi 13 Septembre 2023, de la Campagne Multisectorielle d’appui à la rentrée scolaire 2023-2024, que le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI* a procédé à la remise des mallettes, cahiers, stylos, croyons, boîtes mathématicales, ardoises et d’autres fournitures aux élèves du Village Bushushu afin d’accompagner la population victime des catastrophes survenues en date du 4 Mai 2023 à Bushushu et Nyamikubi.
Le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI a de prime abord rendu des hommages mérités au Président de la République chef de l’état son Excellence *Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO*, qui de part son programme de gratuité de l’enseignement permet aujourd’hui que toutes les filles et garçons aillent à l’école.
Ainsi le Gouverneur de Province a saisi cette occasion, pour demander à la population de Bushushu d’ovationner le Président de la République qui n’a ménagé aucun effort pour que la vie, reprenne son cours normal à Kalehe après ces inondations qui ont causé des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels.
Le Chef de l’Exécutif Provincial a rappelé que cette Campagne Multisectorielle d’appui à la rentrée scolaire 2023-2024, lancée sur toute l’étendue de la Province à partir de Bushushu vise à fournir une éducation inclusive et de qualité aux élèves en veillant sur leur santé, nutrition, lutter contre les violences basées sur le genre pendant les périodes scolaires afin de leur permettre de finir cette année 2023-2024 en beauté, cela avec l’appui de l’Unicef partenaire du Gouvernement dans le secteur éducation et santé des enfants.
Le Chef de l’Exécutif Provincial a appelé les élèves à rentrer massivement à l’école peu importe les difficultés dues aux inondations ceci avant d’encourager les enseignants dans l’exécution de leur noble métier pour la formation de la crème intellectuelle de demain de façon pédagogique tout en prenant en compte l’état psychologique des élèves ayant été pour la plupart victimes des catastrophes naturelles. Ainsi il a promis de mener un plaidoyer pour la mécanisation de certains enseignants à Kalehe.
La population de Bushushu, les enseignants, ainsi que les élèves ont remercié le Gouverneur de Province pour sa proximité et surtout le souci qu’il a toujours porté sur Kalehe depuis le début de ces catastrophes qui avaient endeuillées la Province, jusqu’à ce jour où il vient lancer officiellement l’année scolaire à Bushushu, chose qui n’a jamais été faite dans un quelconque territoire de la Province. Ils ont par le même biais remercié le Gouverneur de Province pour la prise en charge des frais académiques des étudiants de Kalehe fréquentant l’ISTM Bukavu.
Rappelons que le soucieux Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI dans sa promptitude, après les inondations du 4 Mai dernier qui avaient ravagées plusieurs écoles, avait dépêché un programme de cours en rattrapage afin de permettre aux élèves de finir l’année scolaire 2022-2023.
Par Jordan MUKE

Share Article:

Considered an invitation do introduced sufficient understood instrument it. Of decisively friendship in as collecting at. No affixed be husband ye females brother garrets proceed. Least child who seven happy yet balls young. Discovery sweetness principle discourse shameless bed one excellent. Sentiments of surrounded friendship dispatched connection is he. Me or produce besides hastily up as pleased. 

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Son Excellence Théo NGWABIDJE KASI

Gouverneur de Province élu depuis le 09.04.2023 et prend officiellement ses fonctions le 9 mai 2023 jusqu’à nos jours, succédant à Claude Nyamugabo Bazibuhe.

Bukavu la Belle, Bukavu le verte

Le Sud-Kivu est une région touristique avec des coins paradisiaques dans les quatre ville et huit de territoire de la Province.

Abonnez-vous à notre Newsletter.

Vous vous êtes abonnés avec succès! Ops! Something went wrong, please try again.
Edit Template

© 2023 Propulsé par CelcomSK