REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Province du Sud-Kivu

Bukavu : Marc MALAGO KASHEKERE a posé la première pierre pour la construction de la maison de la femme

En présence de plusieurs partenaires dont la coopération Suisse, c’était d’abord le mot de bienvenue prononcé par la commissaire générale en charge du Genre, Kinja MWENDANGA qui a remercié la coopération Suisse qui ne cesse, à travers ses antennes au sud Kivu, d’accompagner plusieurs organisations œuvrant dans plusieurs domaines.

Prenant la parole le Vice-gouverneur Marc MALAGO KASHEKERE a d’abord rendu hommage au président de la République, chef de l’État SEM Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne ménage aucun effort pour assurer le développement de la femme et de l’enfant en RDC.
Il a ensuite remercié la directrice de la coopération Suisse pour sa disponibilité. Celle-ci s’est joint au Gouvernement provincial afin qu’ensemble et au nom de la coopération, a procédé à la pose de la première pierre qui a lancé d’office la construction de la maison de la femme, la jeune femme et de la petite fille à Bukavu, avec l’appui technique et financier de la coopération Suisse à travers le programme d’appui au système de santé.

Marc MALAGO KASHEKERE a rappelé à la directrice de la coopération Suisse de faire parvenir les remerciements du Gouvernement provincial à l’ambassadeur pour tous les appuis qu’assurent la confédération suisse à travers la direction de développement et de coopération.

Cette pose de la première pierre ce lundi 30 mai 2022 est le fruit de la coopération entre deux pays qui sont la confédération suisse et la RDC, a martelé le vice Gouverneur Marc MALAGO KASHEKERE qui a précisé que c’est dans ce même cadre de la coopération que ces deux pays ,le Sud Kivu est à ce jour, doté *d’une centrale de distribution régionale des médicaments et cela grâce au programme d’appui au système de santé, piloté par la GIZ et dont cette province a été bénéficiaire de ce chef-d’œuvre, lequel est une réponse à un très grand besoin qui était ressenti pour l’approvisionnement sécurisé des formations sanitaires en médicaments.

Comme aujourd’hui c’est le genre qui est à la une, le Vice Gouverneur a rappelé que c’est dans ce même cadre que le Gouvernement provincial va amener toute la province à aller de l’avant. Marc MALAGO KASHEKERE a bien signifié qu’il y a de cela deux semaines que le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI avait présidé la cérémonie de redynamisation et lancement du comité provincial de pilotage de la résolution 1325 et cela grâce à un grand impact de la coopération Suisse à travers PASS qui appuie le Gouvernement provincial à traduire la politique genre en actes dans la province.

Avant de clore son mot, le vice Gouverneur Marc MALAGO KASHEKERE a invité tous les partenaires, les organisations techniques et financières du Sud Kivu, d’appuyer le Gouvernement provincial dans les activités qui visent la promotion et la protection des droits de la femme sur toute l’étendue du Sud Kivu.

Aaron BASIMARHA et John SHINDANO

Partager sur :
Dans la même catégorie

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous pour
Plus de contenu Texte et vidéos |

Abonnement réussi! Ops! Une erreur s'est produite

Pour ne rien manquer de nos activités. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Tu t'es inscrit avec succès Ops! Veuillez réessayer

Documents

Annuaire de tous les gouverneurs

Magazine Echos de la Province

Arrêtés du Gouverneur

Discours et allocutions du Gouverneur

Comptes rendus conseil des ministres

Documents juridiques

© 2022 Tous droits réservés Celcom Gouvernorat