A+ R A-

REVUE DE LA PRESSE DU SUD KIVU DE CE MARDI 15 MARS 2016

REVUE DE LA PRESSE DU SUD KIVU DE CE MARDI 15 MARS 2016

RTNC

1.       Quelques travaux de remblai sont effectués sur la nationale numéro 5. Le Gouverneur de la province Marcellin Cishambo avec à sa suite une forte délégation se sont  rendus à Toyota, un village situé  à 10 km au Sud de Bukavu vers Nyangezi pour se rendre compte des travaux de réhabilitation de ce tronçon routier de la Nationale N°5.  Ces travaux permettent aux véhicules de rouler sans difficultés avant les travaux proprement dit entrepris de la prison centrale par la société Sinohydro.  Le Gouverneur et sa suite  ont constaté que les travaux de remblai évoluent normalement à la satisfaction des utilisateurs.  La même délégation  a aussi inspecté les travaux de pavage à Buholo IV.

 2.    Le Maire de Bukavu, Philémon Yogolelo est rentré à Bukavu le lundi 14 mars en provenance de Kinshasa. Le Maire a pris contact avec le représentant de l’association internationale des Maires francophones. Avec le Président de cette structure au pays, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa André Kimbuta Yango, ils se sont entretenus de la gestion des déchets à Bukavu et de comment rendre Bukavu plus verte que maintenant.

3.       Un atelier de restitution sur la COP 21 et de conscientisation sur le changement climatique s’est tenu à l’hôtel Horizon à Muhumba en présence du Gouverneur de la province du Sud Kivu. C’était le lundi 14 mars 2016. Des plantules ont été mises en terre symboliquement par différentes autorités de la province à la Sonas et devant le bâtiment de l’Assemblée provinciale à Labotte. Cela dans le but de lutter contre le réchauffement climatique et de garder les espaces verts dans la ville de Bukavu.

4.       10.862 candidats se sont fait inscrire à l’Ecole Supérieure d’administration sur toute l’étendue de la Rdc. Au Sud-Kivu, ils sont 1.722 candidats. Kinshasa aligne 4.640. Ces chiffres ont été révélés par le Ministre en charge de la Fonction Publique, Pascal Isumbisho Mwapu lors de la clôture des inscriptions le dimanche 13 mars 2016. Selon lui, la liste des candidats pour le test écrit sera publiée après étude du dossier cas par cas, étude qui a commencé le lundi 14 mars. Le test écrit aura lieu le 27 mars dans chaque province et le test oral au mois d’avril. Seule 100 personnes seront retenues pour suivre une formation d’une année à Kinshasa avant d’intégrer l’administration et la fonction publique à des postes de commandement.

5.     Lecture de l’arrêté provincial du 10 mars 2016 signé par le Gouverneur de la province du Sud Kivu Marcellin Cishambo portant institution des mécanismes de mise en œuvre et de suivi des fonds de cohérence pour la stabilisation dans la province du Sud-Kivu.

 OKAPI

6.     Des bandits armés ont fait irruption dans deux chambres des étudiants de l’ISDR Bukavu au quartier Bugabo en commune de Kadutu la nuit du dimanche 13 au lundi 14 mars 2016. Ces bandits armés ont emporté des malles d’habits, des téléphones portables, un ordinateur et une somme importante d’argent. Ils ont tiré des balles en l’air avant de fuir. L’opération a duré une heure.

7.       Le chef   de projet à Médecin sans frontière Hollande encore une fois victime d’attaque dans sa base le dimanche 13 mars à Baraka, à Fizi. La population locale qui bénéficie des soins gratuits de MSF Hollande craint le pire après le retrait de son personnel expatrié qui a quitté Baraka  le lundi 14 mars pour Bukavu et la suspension de toute activité de MSF Hollande à  Baraka. C’est le 4ème incident sur MSF Hollande à Baraka. Le dernier est survenu  en Novembre 2015. Des ordinateurs et l’argent avaient été emportés.

8.       L’hôpital général de Kamituga est en rupture des médicaments essentiels et devient incapable de répondre au soin des malades. La société civile de Mwenga déplore cette situation et demande à l’Etat congolais de ravitailler cette institution sanitaire. L’hôpital a reçu un petit lot des médicaments de la part de l’Evêque du diocèse  d’Uvira.

9.      A l’occasion de la semaine nationale du cancer du sein qui a démarré en Rdc le lundi 14 mars, l’hôpital provincial général de Bukavu indique que peu de femmes  se font dépister pour connaitre leur état sérologique et ne se font consulter malheureusement qu’au stade clinique très avancé. Le renforcement de la sensibilisation des femmes au dépistage, c’est là une des stratégies pour lutter contre le cancer du sein et  celui du col utérin.

RADIO MAENDELEO

10.   Le FC KIVU représentera le Sud Kivu à la Coupe du Congo de football édition 2016. Il s’est imposé  ce lundi 14 mars au stade de la Concorde de Kadutu devant le TP UVIRA sur le score de 3 buts à 1 à l’issue d’une troisième finale jouée. Lors de deux premières rencontres, l’une à Uvira et l’autre à Bukavu, les deux équipes s’étaient séparées sur le score de parité de 0 buts partout.

11.  La route Bukavu- Kamituga est totalement délabrée et impraticable sur plusieurs tronçons. On remarque des bourbiers dans certaines localités comme Kalambi, Zongwe… Entre Kamituga et Kitutu les véhicules de petit tonnage font trois jours au lieu de un auparavant. Les camions font une semaine de Bukavu à Mwenga. Cette situation inquiète la population du territoire de Mwenga qui a du mal à se ravitailler désormais dans les grands centres. La société civile lance un cri d’alarme pour que les gouvernants interviennent le plus tôt.

 Cellule de Communication du Gouvernorat de Province du Sud-Kivu

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


 Son Excellence Mr. le Gouverneur du Sud-Kivu
               Marcellin Cishambo Ruhoya

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 0 997 74 96 26
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us