A+ R A-

Revue de la presse congolaise de ce mardi 16 décembre 2014

Kinshasa, 16/12/2014 / Politique

Dans leurs parutions de ce mardi matin, les principaux journaux reçus au MMC-Digitalcongo.net n’ont pas dérogé à des clauses essentielles relevant de leurs attributions. En effet, le discours du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, qui n’a laissé personne indifférent, a été commenté diversement dans l’opinion.

LE SOFT qui revoie ses lecteurs sur l’histoire du Congo, titre : Kabila rappelle qu’il s’inscrit dans la lignée de ses héroïques ancêtres qui ont contesté au prix du sacrifice suprême toute injonction de l’étranger. A en croire le journal, le Chef de l’Etat a déclaré s’inscrire dans la lignée des grandes figures qui ont marqué l’Histoire en majuscules du Congo : Béatrice Kimpa Vita (appelée aussi Dona Béatrice, le « Jeanne d’Arc du Kongo », fondatrice du mouvement messianique des Antoniens, condamnée comme hérétique, brûlée vive en 1706. Simon Kimbangu (né le 12 septembre 1887 à Nkamba, Bas-Congo, Joseph Kasa-Vubu, Antoine Gizenga, Patrice Emery Lumumba, Laurent-Désiré Kabila, expliquant que « de nos partenaires – et pourvu que cela soit fait dans le respect de notre souveraineté ».

LE POTENTIEL qui note quant à lui que Joseph Kabila rassure, en précisant : « ma main reste tendue ». Selon le confrère, il n’accepte pas d’injonction. Le rendez-vous du 15 décembre 2014, programmé pour l’adresse du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, devant le Parlement réuni en congrès, a tenu sa promesse. D’une part, il exclut l’existence d’une crise politique en RDC, avant d’aviser que si jamais celle-ci devrait subvenir sa « main a été toujours, et reste tendue ». D’autre part, il n’accepte pas les injonctions des partenaires extérieurs. Selon Joseph Kabila, « l’état de la nation congolaise est globalement bon », souligne le quotidien.

Pour LA PROSPERITE, La CENI et l’ONIP devant leurs responsabilités : Kabila, ’‘les élections sont incontournables’’ ! Et le tabloïd de poursuivre, dans son discours sur l’état de la Nation devant le Congrès, Joseph Kabila, après avoir fait le tour d’horizon, a annoncé que toutes les élections prévues par les lois auront lieu, conformément aux dispositions que prendra la CENI. Parce que les élections sont devenues incontournables en RDC pour accéder aux plus hautes charges de l’Etat. Quand ? Le voile sera levé à la session  parlementaire extraordinaire de janvier 2015, après l’examen et adoption des lois essentielles, souligne le journal.


Parallèlement, le Président de la République a lancé une mise en garde à toutes les personnalités étrangères qui s’auto-invitent dans le débat électoral en RDC.  Au  gouvernement de cohésion nationale, il a rappelé l’essentiel de ses missions, à savoir, la consolidation de la paix, la restauration de l’autorité de l’Etat, l’application des résolutions des concertations nationales, la poursuite du processus de la décentralisation, l’organisation des élections, l’amélioration des conditions sociales des populations et la poursuite du  vaste et ambitieux programme de la reconstruction nationale au travers de la Révolution de la Modernité, écrit le même quotidien.

Devant les députés et sénateurs réunis en Congrès, Joseph Kabila confirme : toutes les élections prévues par les lois de la République seront organisées, indique également L’AVENIR. Ce quotidien de l’avenue Bas-Congo précise que dans son discours sur l’état de la nation, le Président Joseph Kabila a fait constater la tendance de certains compatriotes d’en appeler systématiquement à l’étranger pour régler les différends entre Congolais, comme si dans ce pays il n’y a pas de crise politique en République démocratique du Congo.

De son côté, L’OBSERVATEUR titre : Jaloux de la souveraineté et de l’indépendance de la RDC, Kabila : j’accepte les conseils et suggestions mais pas des injonctions de la communauté internationale.  Et de poursuivre, le chef de l’Etat qui n’a pas fermé la porte au dialogue, pense que les Congolais sont suffisamment sages et mûr pour régler leur différend à l’interne. Il a, en même temps, exigé la réduction du nombre des casques-bleus au Congo estimant que les FARDC et la police devrait assurer l’ordre et la sécurité des populations civiles.

Pour ce qui est de l’affaire Thomas Luhaka et consorts, LE PHARE écrit : les fondateurs du MLC doutent de la signature de Jean-Pierre Bemba. Le collège des Fondateurs a suivi avec indignation et consternation la lecture du message attribué au président national. Après analyse et débat dudit message, analyse portant tant sur la forme que sur le fond, le Collège des fondateurs émet des doutes quant à l’authenticité des documents et d’en tirer toutes les conséquences disciplinaires à l’endroit des auteurs intellectuels de ce qui apparaît comme une énième tentative de manipulation, fait voir le journal.

FORUM DES AS qui abonde dans le même sens, reprend un communiqué rendu public hier. MLC : le Collège des fondateurs passe à l’offensive. Tel est le titre du quotidien de Limete/industriel. Pour le journal, cet organe se réserve le droit d’approcher la CPI pour vérifier l’authenticité des documents attribués au "Chairman ". Après avoir " suivi avec indignation et consternation la lecture du message attribué au président national, le Collège des fondateurs du Mouvement de libération du Congo remet les pendules à l’heure. C’est dire que le tableau créé par des documents attribués au " Chairman " risque d’envenimer la situation au MLC.

Commentaires   

0 # minuman berenergi 18-05-2015 03:53
Hi there, just became aware of your blog through Google, and found that it's really informative.
I am going to watch out for brussels. I'll appreciate if you continue this in future.

Many people will be benefited from your writing. Cheers!
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # دستگاه تصفیه آب 31-01-2017 14:42
Your style is really unique compared to other people
I have read stuff from. Thank you for posting
when you've got the opportunity, Guess I will just book mark this blog.
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # leather Jacket 06-02-2017 17:07
It is perfect time to make some plans for the future and it is
time to be happy. I have read this post and if I could I want to suggest you few interesting things or tips.
Perhaps you could write next articles referring to this article.
I wish to read even more things about it!

Here is my site: leather Jacket: http://www.karachiauction.com/item.php?id=11443&mode=1
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # mens Leather shirts 08-02-2017 09:58
Hi there everyone, it's my first pay a visit at
this website, and piece of writing is in fact fruitful for me, keep up posting such
posts.

my web-site ... mens Leather shirts: http://Nickgraphics.com/index.php/component/k2/itemlist/user/342344
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Leather Shirts Vine 15-02-2017 00:39
Somebody necessarily assist to make significantly posts I might state.
That is the very first time I frequented your website page
and up to now? I amazed with the analysis you made to create this particular publish incredible.
Fantastic task!

My web site Leather Shirts Vine: http://Info.Skuniv.Ac.kr/~hwangis/xe/?document_srl=2556532
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # دستگاه تصفیه آب 21-02-2017 19:20
Hi there, You have done an excellent job.
I'll certainly digg it and personally suggest to my friends.
I am sure they'll be benefited from this site.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


 Son Excellence Mr. le Gouverneur du Sud-Kivu
               Marcellin Cishambo Ruhoya

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 0 997 74 96 26
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us