A+ R A-

MONITORING DES MEDIAS DU SUD-KIVU du jeudi 11 décembre 2014

JUSTICE

A l’occasion du 66ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme, l’asbl Héritier de la Justice salue et rend hommage à toute personne physique ou morale engagée de manière désintéressée dans le chantier à la fois immense périlleux et exaltant de promotion et de protection des droits humains en RDC en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier. Cette asbl recommande au Gouvernement congolais de traduire en acte ses engagements internationaux en matière des droits humains et coulés dans la Constitution du 18 février 2006 ; de rendre publics les rapports des différentes commissions d’enquêtes instituées pour faire la lumière sur la multitude des massacres commis dans les Provinces du Kivu, notamment à Mutarule, à Bunyakiri, à Beni et de traduire en justices les présumés auteurs. Aux Partis politiques au pouvoir et ceux de l’opposition de respecter les règles du jeu démocratique fixées par le Souverain primaire à travers la Constitution votée par référendum populaire. (Radio Okapi)

En marge de la journée des droits de l’Homme et de la personne, le parlement d’enfants de la RDC, comité provincial du Sud-Kivu demande aux députés provinciaux du Sud-Kivu d’interpeller les gestionnaires d’écoles qui chassent  impunément les élèves pour non paiement des frais de la prime. Le CARECO constate qu’une fois ces enfants chassés de l’école, principalement les filles se livrent au vagabondage dans les débits de boisson et dans les maisons de tolérance. (Radio Okapi)

SECURITE

Les combattants Raia Mutomboki du groupe « Ntarumanga » pillent et terrorisent les habitants de Kashebeyi en groupement de Mulamba dans Walungu depuis samedi dernier. Ils ont « visité » maisons  par maisons en emportant avec eux tous les biens de valeur. Les six hommes emportés dans la brousse ont été relâchés après 3 jours, elles ont regagné leur localité de Kashebeyi mardi dernier sains et sauf. Selon un activiste des droits de l’Homme à Mulamba, beaucoup de villageois ont fui la localité de Kankombo vers Mulamba centre. D’autres habitants de Mirumba et Kamula passent désormais la nuit dans la brousse. Contacté à ce sujet, l’Administrateur du territoire a simplement indiqué qu’il était au courant de cette situation. (Radio Okapi)

SOCIETE

Les transporteurs aériens et leurs clients continuent de contester la taxe instaurée par le Gouvernement provincial sur l’embarcation des frets aériens. Les opérateurs aériens après une grève de 10 jours sollicitent l’autorité provinciale pour la reprise du trafic suspendu vers les territoires de l’intérieur. Un des opérateurs économiques exprime tout le désarroi que cette taxe, qu’il juge sans fondement juridique, a sur les populations enclavées de l’intérieur de la Province. Une conférence de presse a été animée hier mercredi à ce sujet par Kasikila Chumbula, ressortissant de Shabunda et représentant des fournisseurs des frets aériens de biens de première nécessité. (Radio Okapi)

 

Bernardin SEBAHIRE

Cellule de communication

du Gouvernorat de Province du Sud-Kivu.

Commentaires   

0 # Minuman Berenergi 18-05-2015 08:49
Magnificent beat ! I would like to apprentice while you amend your site,
how can i subscribe for a weblog site? The account helped me
a applicable deal. I have been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright
clear concept
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


 Son Excellence Mr. le Gouverneur du Sud-Kivu
               Marcellin Cishambo Ruhoya

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 0 997 74 96 26
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us