A+ R A-

Le Gouverneur de Province à la rescousse des sinistrés du Territoire d'Uvira

SUD-KIVU : Maître Claude NYAMUGABO à la rescousse des sinistrés du Territoire d'Uvira.

 Bouclant sa visite de travail en Territoire d'Uvira, le Gouverneur du Sud-Kivu Maître Claude NYAMUGABO a remis un important lot d'aide humanitaire à sinistrées victimes des récentes catastrophes naturelles qui ont frappé la région fin avril de l'année en cours.

Plus de 9.000 familles avaient été touchées directement ou indirectement par les inondations causées par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie du Territoire d'Uvira, principalement à Kilomonyi, Kavimvira, Kawizi et Kiliba, laissant la plupart d'elles sans abri et ayant perdu leurs biens de valeur. Me Claude Nyamugabo avait alors effectué une visite de réconfort  à ces compatriotes frappés par ces catastrophes.

Après avoir constaté l'ampleur des dégâts, le Gouverneur du Sud-Kivu avait alors pris la mesure d'imaginer une série d'actions pour remédier à la situation. En plus de l'aide du Gouvernement Provincial, Claude Nyamugabo s'était également résolu de saisir les instances supérieures du pays pour qu'une réponse rapide soit apportée à ce problème, notamment la réparation des dégâts causés par la catastrophe et l'assistance sociale aux sinistrés mais également la réparation rapide du pont Kawizi dont la rupture avait occasionné la perturbation du trafic routier entre Bukavu et la partie Sud de la Province.

Chose faite aujourd'hui. Le Gouverneur NYAMUGABO a ainsi remis à la population concernée un important lot de vivres et non-vivres  pour soulager tant soit peu la peine de ces malheureuses victimes. Riz, haricots, huile végétale, savons, farine et autres, voilà que contentait la gibecière de l'Autorité Provinciale.

La plupart de ces familles vivant aujourd'hui dans la plus grande précarité sur le plan du logement se sont vus également remettre une importante quantité des tôles ondulées pour leur permettre d'améliorer leur habitat. Au cours de cette tournée, Maître CLAUDE NYAMUGABO était accompagné de l'Honorable Président de l'Assemblée Provinciale Émile BALEKE KADUDU, de son épouse Mamy YUMBA NYAMUGABO ainsi que de son Ministre des affaires humanitaires le Docteur Vincent CHIBANVUNYA MUREGA.

De quoi apporter un ouf de soulagement à cette population d'Uvira qui n'a jamais été oubliée par la Province, encore moins la République.

UVIRA: Claude Nyamugabo visite le port de Kalundu, deuxième de la RDC et poumon économique du Sud-Kivu.

Au deuxième jour de sa tournée en Territoire d'Uvira, le Gouverneur du Sud-Kivu à effectué une visite d'inspection au port de Kalundu qui du reste est le deuxième plus grand port de RDC après celui de Matadi. Il a par l'occasion annoncé le début des travaux de modernisation de cette infrastructure d'ici la dernière semaine du mois de juin en cours.

Maître Claude NYAMUGABO a précisé avoir déjà réuni un financement conséquent qui devra permettre pour un premier go d'entamer les travaux de dragage en vue du désensablement de l'entrée du port étant devenue trop exiguë, chose qui ne permet plus à ce stade aux bateaux de gros tonnage à accoster sur le quai.

Selon des sources dignes de foi, les engins de la Société Trade Mark ainsi qu'un important dispositif de techniciens devant exécuter les travaux sont déjà en Tanzanie voisine et prêts à rejoindre très bientôt Uvira en RDCongo.

Ensuite, interviendra la deuxième phase des travaux consistant à l'allongement du quai d'accostage car la fréquence des mouvements à ce port une fois désensable sera encore plus important, Kalundu étant le point reliant la RDC au Burundi, à la Tanzanie et à la Zambie.

Cellule de Communication.

 

 

 

 

Les détenus de la prison d’Uvira ont réalisé une somme de mille dollars américains grâce aux activités génératrices des revenus qu’ils exécutent dans leur établissement pénitentiaire.

75 détenus de la prison d’Uvira sont déjà formés en activités génératrices des revenus. Il s’agit de 25 détenus formés en coupe et couture, 25 en savonnerie et 25 en fabrication des blocs ciments. Ces activités qui ont été initiées il y a quelques mois, ont déjà généré plus de mille dollars américains pour cet établissement pénitentiaire. C’est parmi les constats faits lors d’une mission conjointe, Ministère provincial de la Justice et PNUD, mission effectuée à Uvira du 15 au 16 septembre sous la conduite du Conseiller chargé des questions pénitentiaires et de Madame la Ministre de la Justice et Droits humains. Ce projet qui a objectif de former les détenus afin de faciliter leur réinsertion sociale, est exécuté par OCET, une association locale, sur financement du PNUD. Il concerne la prison centrale de Bukavu et celle d’Uvira en raison de 75 détenus chacune. Après six mois de formation, ces détenus sont déjà capables de coudre, de produire des savons et fabriquer des blocs ciments et des claustras. Les deux prisons pilotes disposent désormais d’équipements nécessaires pour ces activités, et les détenus déjà formés continueront à former leurs collègues détenus. A l’issue de l’évaluation de ce projet dans les deux prisons, les résultats ont été jugés satisfaisants. La remis officielle du projet au Gouvernement provincial pourra intervenir dans les jours prochains.

Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu vient de doter la cité de Kamituga de deux transformateurs de 500 KVA chacun.

Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu vient de doter la cité de Kamituga de deux transformateurs de 500 KVA chacun. Une délégation du gouvernement conduite par le Ministre des Mines et Energie Adalbert Murhi Mubalama a remis ces deux transformateurs hier mercredi. C’était en présence du Ministre provincial des Travaux publics Kalenga Riziki Lwango devant le bureau du poste d’Etat de Kamituga en Territoire de Mwenga.

Le Gouverneur du Sud-Kivu

Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu 

Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE

 

 

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 992963270
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us