A+ R A-

Le Gouverneur Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE remanie son Gouvernement

Il était attendu depuis la démission de l'inénarrable ex Ministre Provincial de l'intérieur, MULIMBALIMBA, le nouveau Gouvernement Provincial du Sud-Kivu a été rendu public ce vendredi, 06 juillet 2018. C'est une équipe de 10 ministres conformément à la constitution et très équilibrée  en terme de représentativité Provinciale. Tous les huit Territoires que compte le Sud-Kivu y sont représentés. Certains Ministres quittent le navire : David KWETAKISWE et Dieudonné KANYERERE. Le premier occupait le Ministère des Finances et le second celui de la Justice. Monsieur CHOMACHOMA remplace le Ministre démissionnaire ;  un remplacement poste pour poste, expression actuellement en vogue chez les footballeurs. CHOMACHOMA est du même parti que son prédécesseur, l'AFDC, et du même Territoire d'Uvira. Il est un ancien administrateur du Territoire dont il est originaire et jusqu'à sa nomination il était inspecteur de la Territoriale.

Le territoire d'Uvira a un autre Ministre en la personne du Professeur JUMAPILI RUHEKENYA qui aura le portefeuille de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel. On parlerait de la part du lion que se taille ce territoire mais le Gouverneur Maître Claude NYAMUGABO a tenu à rétablir le poids politique d'Uvira avec son plus grand nombre de Députés Provinciaux. Rétablir également le poids politique du PPRD avec 5 Ministères.  Par contre, le Territoire d'Idjwi reste avec un Ministre après le départ de KANYERERE. L'on note un come back d'Agnès SADIKI NYABISOKI, ancienne Ministre Provinciale des TRANSCOMS dans le dernier Gouvernement Cishambo. Le souci du Gouverneur de faire honneur à la femme Congolaise permet ce retour aux affaires d'Agnès SADIKI et du coup le nouveau Gouvernement compte désormais 3 femmes contre 02 dans celui qui vient d'être remanié.

Pour le reste, Doli BIZIMUNGU tout comme Adolphine MULEY gardent leurs postes. Avec cette nouvelle reconduction, la Ministre MULEY  bat le record de longévité dans un Gouvernement Provincial au Sud-Kivu depuis l'entrée en vigueur de la constitution de 2006.

De son côté, Muller RUHIMBIKA du mega ministère des Finances, Économie, Industrie...C'est une récompense pour celui qui s'est distingué par un travail de grande qualité et une loyauté sans faille envers le Chef de l'exécutif provincial.

Place donc à un nouveau départ pour le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu. Le Gouverneur Maître Claude NYAMUGABO Bazibuhe  vient d'insuffler du nouveau souffle et donner à coup sûr de nouvelles orientations afin de l'épauler dans sa mission de faire aboutir la révolution de la modernité, vision chère au Chef de l'Etat, Joseph KABILA KABANGE. Le travail qui attend cette nouvelle équipe remaniée est titanesque. Seuls des hommes et des femmes dévoués, engagés et déterminés feront arriver ce navire qu'est le Sud-Kivu à bon port avec comme seul slogan"Never give up".

 ## Par Désiré KYAKWIMA Cellule de Communication##

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Gouverneur du Sud-Kivu

Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu 

Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE

 

 

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 992963270
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us