A+ R A-

Lancement Officiel des examens d'Etat édition 2017-2018 Par Son Excellence Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE

Lancement Officiel des examens d’Etat par  Son Excellence Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE Gouverneur de Province

 

 

Plus de trente mille élèves finalistes dont quatorze mille filles et seize milles garçons participent à partir de ce lundi 18 juin 2018 aux épreuves des examens d’Etat session 2018 dans la Province du Sud-Kivu. C’est le Gouverneur de Province Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE qui a lancé Officiellement ces épreuves au collège ALFAJIRI situé en commune d’Ibanda accompagné des membres du bureau de l’Assemblée Provinciale sous présidence de l’Honorable EMILLE BALEKE KADUDU et aussi d’autres acteurs clés et partenaires de l’éducation de cette Province.

Dans son mot de circonstance devant les candidats, Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE Gouverneur de Province a émis le vœu de voir le meilleur élève du pays être de sa Province grâce aux résultats  et que le Sud-Kivu soit plébiscitée la meilleure Province du Pays.

Pour matérialiser son souhait, il a procédé à l’ouverture des males contenant des items, puis la remise effective des males en présence des membres du Corps éducatif de la Province sous la conduite de l’Inspecteur Principal Provincial en la personne de Jean Beaudouin LOKENGAMA. Celui-ci a invité les candidats à l’examen d’Etat à briser la peur, être assidu mais aussi aux surveillants de ne pas traumatiser les enfants pendant les examens. Faisant l’éducation l’une de ses priorités et toujours déterminé à accompagner ses enfants, le Chef de l’Exécutif Provincial et ses collaborateurs, ont consenti une demi-heure pour distribuer personnellement des questionnaires aux finalistes et les a encourager à fournir des efforts durant les quatre jours de la grande session.

 

Après le Centre ALFAJIRI, le même exercice s’est poursuivi au Centre Ndendere un et deux situés à l’Athénée d’IBANDA dans la commune qui porte le même nom. Ici, plus de cinq cent élèves ont répondu présents à ce rendez-vous confirment les responsables de centres.

 

Cette première journée, les candidats des différents options vont répondre aux questionnaires axés sur la Culture Générale avec comme cours : Le civisme, la géographie, l’histoire et la philosophie.

 

Le Gouverneur et sa suite se sont imprégnés du déroulement des examens dans certaines salles. Se confiant à la Presse, il a rassuré que toutes les dispositions sécuritaires sont prises dans les huit territoires et à l’occurrence dans les quatre-vingt centres dont quarante-huit à l’intérieur et trente-deux dans la ville de Bukavu pour permettre aux finalistes de passer les épreuves en toute quiétude.

 

 Cellule de Communication.  

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Gouverneur du Sud-Kivu

Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu 

Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE

 

 

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 992963270
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us