A+ R A-

RAPATRIEMENT DES PRISONIERS

 

 Ils respirent de nouveau l'air libre . 124 burundais faits prisonniers en RDC pour séjour illégal ont été rapatriés et remis aux autorités burundaises ce mardi 31 janvier 2017. "On est mieux que chez soi" leur a lancé le Gouverneur Marcellin CISHAMBO sur le pont qui sépare les deux pays à Kavimvira devant une forêt de caméras et micros des journalistes congolais et burundais venus immortaliser l'événement. Les véhicules de la police burundaise étaient rangés en file indienne devant les bureaux du poste frontière. Les prisonniers arrivaient par vagues successives sous les regards du Gouverneur du Sud-Kivu, de la ministre burundaise de la justice, Aimée-Laurentine KANYANA, le chef de bureau de la Monusco Sud-Kivu, les officiers du Mécanisme conjoint de vérification et les représentants des agences du système des Nations unies (HCR,PNUD...). Ce retour au bercail s'effectue sur la base du volontariat, à déclaré Marcellin CISHAMBO qui note que 35 de ces prisonniers n'ont pas été rapatriés pcq ils jouissent du statut de réfugiés. 18 rwandais ont demandé d'être remis aux autorités rwandaises. Il faut noter que selon la ministre burundaise de la justice, le gouvernement du Burundi salue le retour au pays de ces prisonniers qui pour elle constitue une main d'oeuvre supplémentaire et à bon marché pour reconstruire leur pays. La ministre KANYANA ajoute que ce retour est une preuve qu'il fait bon vivre au Burundi n'en déplaise aux mauvaises langues qui se recrutent au sein de la communauté internationale(fin de citation ). Elle a remercié l'état congolais pour son hospitalité légendaire et souhaité que les relations entre les deux peuples perdurent. Une nouvelle vie reprend pour les prisonniers burundais qui sont rentrés mais pour ceux qui sont restés l'espoir est toujours permis. Sé/Désiré KYAKWIMA

 

DEBUT DE L’ENROLEMENT DES ELECTEURS AU SUD-KIVU

Le Gouverneur du Sud-Kivu Marcellin Cishambo  a pris possession de sa nouvelle carte  d’électeur qui fait d’office de carte d’identité. Il s’est enrôlé au centre ouvert dans l’enceinte du Lycée WIMA. Au total 38 centres d’enrôlement seront opérationnels dans la ville de BUKAVU. Marcellin Cishambo invite les jeunes, surtout les nouveaux majeurs à s’enrôler afin d’être en mesure de se choisir, le moment venu leurs dirigeants. L’opération d’enrôlement va durer 90 jours, soit 03Mois. Deux  millions six cent mille personnes sont attendues au Sud Kivu. La commission électorale nationale indépendante tient à respecter le délai qu’elle s’est fixé.

Par Ir Deo KULU KASEREKA,Webmester

Le Sud-Kivu en deuil

Le Ministère provincial de l'Interieur est en deuil. Ce 13/11/2016 vers 12h au niveau de Pemba/Munene, Secteur Tanganika /fizi, le convoi Minipro Intersec en provenance Baraka  pour enterrement de son grand-  frère est tombé dans embuscade hommes armés non autrement identifiés. Bilan Mr  SUBE ECIBA chef divivision ANR, son épouse Mm FLORENCE BASHIZI, ECIBA MWENEBATU agent DGDA BKV, POLEPOLE  et MULIMAYI  gardes PNC. Condoléances aux familles éprouvées.

                                                               Ir Deo KULU KASEREKA, Webmester et chargé de Publication

                                                                    Cellule de Communication gouvernorat Sud-Kivu

Le Sud-Kivu reçoit les Kits d'enrôlement

 Apres le MANIEMA ou encore le Nord-Ubangi, pour ne citer que ces provinces-là, le tour est venu pour le Sud-kivu de recevoir ses kits électoraux pour l’enrôlement des électeurs en vue du renouvellement du fichier électoral.

Une délégation de la commission électorale nationale indépendante conduite par le vice-président de la CENI, Norbert BASHENGEZI KATINTIMA est arrivée à BUKAVU pour procéder à la remise de ces kits.

C’est dans la salle CONCORDIA de l’archevêché de BUKAVU pleine comme un œuf que le Gouverneur de province, Marcellin CISHAMBO à réceptionné à titre symbolique une valise contenant ces kits électoraux.

Il a été suivi par le président de L’assemblée provinciale, l’honorable Emile BALEKE KADUDU et des députés nationaux du sud Kivu venus accompagner la CENI et l’aider à sensibiliser la population à s’enrôler massivement.

Le vice-président de la CENI, Norbert BASHENGEZI KATINTIMA a, à cette occasion remis au Gouverneur un exemplaire de l’accord global et inclusif conclu en octobre dernier entre l’opposition, la société civile et la majorité présidentielle et qui constitue la feuille de route pour la CENI.

Sé/Désiré KYAKWIMA

Par: Ir Déo KULU KASEREKA, le Webmester et chargé de Publication

Redemarrage des travaux sur l'avenue PE Lumumba au niveau de Ruzizi1

Les travaux de talutage, d'agrandissement et le redimensionnement de la chaussée reliant le pont moderne sur la rivière ruzizi et la route P.E Lumumba au niveau de Ruzizi1. Route Nguba - Rwanda par Ruzizi1

Pont sur la rivière Ruzizi reliant le Rwanda et la RD Congo au niveau de Cyangugu et Bukavu 


 Son Excellence Mr. le Gouverneur du Sud-Kivu
               Marcellin Cishambo Ruhoya

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 0 997 74 96 26
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us