A+ R A-

Remise Officielle du bâtiment réhabilité du gouvernorat du Sud Kivu, œuvre de Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE

Du rêve à la réalité, depuis sa prise de fonction il y a de cela 8 mois, Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE vient de prouver que le Sud-Kivu qu'il dirige peut aussi se développer de part les contribuables.

Fruit de la bonne Gouvernance, le numéro UN du Sud-Kivu a procédé ce lundi 16 juillet 2018 à la remise officielle du bâtiment du Gouvernorat du Sud-Kivu, réhabilité et modernisé par la société innov CONGO SARL sur fonds propre du Gouvernement provincial du sud kivu.

Tout s'est déroulé à la place des martyrs à la botte en commune d'Ibanda à Bukavu en présence du vice Gouverneur du Sud-Kivu, l'ingénieur Hilaire KASUSA KIKOBYA, du président de l'Assemblée Provinciale du Sud kivu, Honorable Emile BALEKE KADUDU, du Questeur de l'Assemblée, Honorable KINJA MWENDANGA, des Ministres Provinciaux, les Membres du Gouvernement dont le Directeur du Cabinet du Gouverneur et son Adjoint respectivement le Professeur Jean Claude MUBALAMA ZIBONA et Maître Nicaise CIKURU et d'autres personnalités politico-administratives de haut rang.

Le Directeur du cabinet du Gouverneur Maître CLAUDE NYAMUGABO a salué et félicité l'autorité provinciale du Sud-Kivu pour cet œuvre combien louable avant que le responsable de la société Innov CONGO SARL ne puisse intervenir tout en encourageant Maître Claude NYAMUGABO d'avoir fait confiance aux jeunes entrepreneurs de Bukavu qui ont prouvé leur capacité en la matière.

Les travaux de la rénovation de ce bâtiment du Cabinet du Gouverneur du Sud-Kivu qui ont duré deux mois et demi, ont poussé l'autorité provinciale a rappelé tout le monde à l'ordre de payer ses taxes et impôts, cela permettra au Sud-Kivu de se développer d'avantage.

Depuis 1960, ce bâtiment n'avait jamais été réhabilité, aujourd'hui grâce aux efforts et la Bonne Gouvernance du Gouvernement Claude NYAMUGABO, la vérité rattrape les rêves.

C'est une fierté aujourd'hui de travailler dans mon cabinet avec mes collaborateurs, a martelé le numéro UN du Sud-Kivu qui a rendu hommage au Raïs Joseph KABILA KABANGE, lui qui ne cesse de prêcher par des bels exemples en modernisant différentes infrastructures dans les provinces et la capitale de la RDC, la ville de Kinshasa.

Nous devons imiter ces bonnes initiatives du Chef de l'État Joseph KABILA, qui a le souci de son peuple.

Un projet de construction du bâtiment à six étages pouvant abriter les Ministères du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu est mis en jeu, car cette Province peut y arriver avec un minimum de conscience professionnelle.

Depuis sa prise de fonction en tant que Gouverneur du Sud-Kivu, Maître Claude NYAMUGABO avait hérité d'une dette de plus de cinq millions de dollars, aujourd'hui avec toute son équipe, ils battent afin de donner le meilleur d'eux mêmes et cela au profit de tous les sud-kivutiens en général.

Cellule de Communication du Gouvernorat de Province

 

 

BÂTIMENT DEVANT ABRITER LES ANTENNES DE L'ANAPI ET LE GUICHET UNIQUE DE CRÉATION D'ENTREPRISES FINALEMENT DISPONIBLE.

Comme il fallait s'y attendre, le bâtiment qui va abriter conjointement les antennes de l'ANAPI, l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, et le Guichet Unique pour la Création d'Entreprises au Sud-Kivu, est finalement mis à la disposition des Directeurs Généraux des deux services étatiques.

L'annonce a été faite par les deux hauts cadres de l'administration publique au sortir d'une audience conjointe que  leur a accordée le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE.

C'était le vendredi 6 juillet 2018 en fin d'après-midi, à son Cabinet de travail.

Les deux D.G. : Anthony NKINZO KAMOLE de l'ANAPI, et son homologue du Guichet unique, AMISI Herady, ont désormais le choix à effectuer entre deux bâtiments qui leur ont été proposés par l'autorité provinciale. Ils les ont visités.

Les deux services étatiques ouvriront les portes à Bukavu avant la fin de l'année 2018.

Leurs responsables ont salué les efforts de redressement de la Province qu'entreprend le Gouverneur, rien qu'en visitant de dehors son Cabinet de travail modernisé et quelques chantiers en cours. C'était sans compter avec la promptitude de l'audience qui leur a été accordée.

Avec la création des Antennes de l'ANAPI et du Guichet unique à Bukavu, quelques nouveaux emplois vont être créés au profit des Sud-Kivutiens. Il sera hors question de recruter en dehors de la Province, rassure AMISI HERADY du Guichet Unique.

Cellule de Communication du Gouvernorat du Sud-Kivu.

Le Gouverneur de Province Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE a procédé à l'inauguration du Robot Roulage à la place Feu-Rouge, l'oeuvre d'une Congolaise Madame Thérèse KIRONGOZI

Le Gouverneur du Sud-Kivu Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE a procédé ce lundi 25 juin 2018 à  l'inauguration du Robot Roulage  à  la place  feu rouge en commune d'Ibanda à Bukavu, l'œuvre d'une congolaise, Madame Thérèse KIRONGOZI.

Différentes personnalités ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie entre autre Le président de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu Honorable Emile BALEKE KADUDU, Honorable KINJA MWENDANGA, Questeur de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Adolphe BIZIMUNGU DOLI, Ministre Provincial des Travaux Publics, Infrastructures et Reconstruction, Muller RUHIMBIKA, Ministre Provincial du plan, le Maire de la ville de Bukavu, Meschak BILUBI, le Directeur de Cabinet du Gouverneur, Professeur Jean Claude MUBALAMA ZIBONA, le Directeur de Cabinet Adjoint Maître Nicaise CIKURU et d'autres représentants des entreprises étatiques et para-étatiques.

BILUBI Meschak, Maire de la ville de Bukavu a salué cet œuvre, la première à Bukavu. Le Général de la police au sud Kivu, karawa a remercié l'autorité provinciale du Sud-Kivu pour différentes initiatives à Bukavu en particulier et au sud Kivu en général et a appelé la police de circulation routière de prendre soin de ce robot intelligent et le protéger au profit de tous les conducteurs des engins roulants.

 Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE a remercié Vanny BISHWEKA, le PDG des établissements Ihusi pour cet œuvre et son appui pour la matérialisation de ce robot intelligent et a appelé d'autres opérateurs économiques de suivre ce bel exemple et ainsi contribuer au développement de la province.

 Madame Thérèse KIRONGOZI, c'est une fierté de la femme congolaise, une fierté pour toute la RDC, a martelé le numéro UN du Sud Kivu, Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE.

D'autres robots roulages seront installés à Bukavu bientôt afin de permettre une bonne circulation et régulation des conducteurs comme dans toutes les villes développées du Monde.

Cellule de Communication

 

Le Gouverneur Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE remanie son Gouvernement

Il était attendu depuis la démission de l'inénarrable ex Ministre Provincial de l'intérieur, MULIMBALIMBA, le nouveau Gouvernement Provincial du Sud-Kivu a été rendu public ce vendredi, 06 juillet 2018. C'est une équipe de 10 ministres conformément à la constitution et très équilibrée  en terme de représentativité Provinciale. Tous les huit Territoires que compte le Sud-Kivu y sont représentés. Certains Ministres quittent le navire : David KWETAKISWE et Dieudonné KANYERERE. Le premier occupait le Ministère des Finances et le second celui de la Justice. Monsieur CHOMACHOMA remplace le Ministre démissionnaire ;  un remplacement poste pour poste, expression actuellement en vogue chez les footballeurs. CHOMACHOMA est du même parti que son prédécesseur, l'AFDC, et du même Territoire d'Uvira. Il est un ancien administrateur du Territoire dont il est originaire et jusqu'à sa nomination il était inspecteur de la Territoriale.

Le territoire d'Uvira a un autre Ministre en la personne du Professeur JUMAPILI RUHEKENYA qui aura le portefeuille de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel. On parlerait de la part du lion que se taille ce territoire mais le Gouverneur Maître Claude NYAMUGABO a tenu à rétablir le poids politique d'Uvira avec son plus grand nombre de Députés Provinciaux. Rétablir également le poids politique du PPRD avec 5 Ministères.  Par contre, le Territoire d'Idjwi reste avec un Ministre après le départ de KANYERERE. L'on note un come back d'Agnès SADIKI NYABISOKI, ancienne Ministre Provinciale des TRANSCOMS dans le dernier Gouvernement Cishambo. Le souci du Gouverneur de faire honneur à la femme Congolaise permet ce retour aux affaires d'Agnès SADIKI et du coup le nouveau Gouvernement compte désormais 3 femmes contre 02 dans celui qui vient d'être remanié.

Pour le reste, Doli BIZIMUNGU tout comme Adolphine MULEY gardent leurs postes. Avec cette nouvelle reconduction, la Ministre MULEY  bat le record de longévité dans un Gouvernement Provincial au Sud-Kivu depuis l'entrée en vigueur de la constitution de 2006.

De son côté, Muller RUHIMBIKA du mega ministère des Finances, Économie, Industrie...C'est une récompense pour celui qui s'est distingué par un travail de grande qualité et une loyauté sans faille envers le Chef de l'exécutif provincial.

Place donc à un nouveau départ pour le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu. Le Gouverneur Maître Claude NYAMUGABO Bazibuhe  vient d'insuffler du nouveau souffle et donner à coup sûr de nouvelles orientations afin de l'épauler dans sa mission de faire aboutir la révolution de la modernité, vision chère au Chef de l'Etat, Joseph KABILA KABANGE. Le travail qui attend cette nouvelle équipe remaniée est titanesque. Seuls des hommes et des femmes dévoués, engagés et déterminés feront arriver ce navire qu'est le Sud-Kivu à bon port avec comme seul slogan"Never give up".

 ## Par Désiré KYAKWIMA Cellule de Communication##

EXAMEN D'ÉTAT/SUD-KIVU : LE MINISTRE NATIONAL DE L'EPSP, GASTON MUSEMENA BONGALA, DANS NOS MÛRS.

Le Ministre National de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel est venu rassurer aussi bien les finalistes de l'édition 2017-2018 que la population du traitement égal que le gouvernement central voue à tous les compatriotes des 26 provinces quant à l'écoute de leurs doléances.

Il revient de Kalemie, d'une mission d'itinérance en cours à l'est du pays.

Il a été reçu le lundi 18 juin 2018, en début d'après-midi, par le Gouverneur de province : Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE.

C'était une audience de civilité.

Le Gouverneur NYAMUGABO salue l'itinérance du Numéro Un de l'éducation Nationale accréditée par le Chef de l'État, Joseph KABILA KABANGE, au moment où la Province est stable et l'Examen d'État se déroule bien dans les huit territoires que compte la Province.

Cependant, Gaston MUSEMENA est à Bukavu alors que certains enseignants du Sud-Kivu se plaignent d'éprouver de la peine à remplir le bulletin scolaire, modèle unique, envoyé par Kinshasa. Ils reprochent au bulletin l'hiatus de certains cours pourtant prévus au programme national.Pour le Ministre national Gaston MUSEMENA, c'est une œuvre humaine, inhérente à l'erreur, donc à corriger si nécessaire.

Il est donc hors question d'entraver la fin de l'année scolaire pourtant visiblement heureuse pour ça, selon lui.

Autre question abordée avec les presses tant locale que nationale : va-t-on vers la prorogation de deux ans de plus au primaire, soient de 6 à 8 prévus actuellement ? 

Rien de pareil ne va advenir, a rassuré le Ministre national.

Donc, une affabulation.

Faustin Muliri, Cellule Provinciale de Communication du Gouvernorat du Sud- Kivu.

 

Le Gouverneur du Sud-Kivu

Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu 

Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE

 

 

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 992963270
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us