A+ R A-

Le Gouverneur de Province visite les travaux de la modernisation

OUI, ILS SONT 6, LES GRANDS CHANTIERS EN COURS A BUKAVU ET  SES ENVIRONS: LE GOUVERNEUR CLAUDE NYAMUGABO LES A VISITÉS.

On ne le dit peut être pas assez: de grands travaux d'infrastructures sont en cours de réalisation à Bukavu et dans ses environs. Ce mercredi, 06 juin 2018 le Gouverneur du Sud-Kivu, Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE  a visité ces chantiers promis à la population de cette province par le Premier citoyen du pays Joseph KABILA KABANGE. L'objectif pour le Gouverneur est de montrer à ses administrés que les choses bougent aussi dans le domaine des infrastructures au Sud-Kivu, que des actions encourageantes se font sans tambours ni trompettes au profit des congolaises et congolais vivant dans cette partie du territoire national.

1. Le bâtiment du gouvernorat du Sud-Kivu.  

C'était la première étape de ces visites. En pénétrant dans l'enceinte de ce bâtiment entouré d'échafaudages les visiteurs sont accueillis  par les bruits assourdissants produits par des coups de marteau et des perforateurs électriques. ..Les ouvriers sont à pieds d'œuvre. A l'intérieur, les murs sont déjà rafraîchis, l'électricité déjà installée. Devant l'esplanade ce sont des pavés qui sont entrain d'être posés avec des nouveaux pavements, bref: tout est beau car noyé  dans un nouveau  style. Ce bâtiment du gouvernorat qui était devenu le principal repère des chiens et rats reprend forme et tous les espoirs sont  permis de voir le Gouverneur de province et le Vice-Gouverneur disposer de nouveau de leurs bureaux officiels. Lors de son entrée en fonction en octobre 2017, Claude NYAMUGABO avait trouvé un bâtiment dont les travaux de rénovation étaient en arrêt depuis bien longtemps. Il a dit avoir reçu du Chef de l'Etat la ferme instruction de reprendre et de terminer les travaux. Et d'après les conducteurs des travaux, les clés du gouvernorat réhabilité seront remises au Gouverneur d'ici la fin du mois de juin. En attendant, le numéro un du Sud-Kivu et le Vice-Gouverneur continuent de travailler dans le bâtiment du Projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs à La Botte. 

2. RN2 tronçon Place de l'indépendance -AMSAR  (13km)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancés la semaine dernière par le Gouverneur Claude NYAMUGABO, les travaux de modernisation de ce tronçon routier long de 13km ont bel bien commencé. La société congolaise de construction s'attèle déjà au curage des canalisations et au reprofilage. La bande de roulement sera en béton bitumineux de cinq centimètres pour assurer à cette route une longue vie, selon les experts rencontrés sur place. C'est le gouvernement provincial du Sud-Kivu qui finance ce projet dans le cadre de son programme d'action présenté devant les députés provinciaux. 

3. La route Ruzizi II sur la RN29 B

  

Ici le chef de l'exécutif provincial et sa délégation sont venus voir comment évoluent les travaux relancés l'année dernière. Plus de trois dalots sont déjà construits et la couche de base posée sur une partie du tronçon. Sur place, le Gouverneur a constaté que les travaux tournent au ralenti à la suite d'un problème de disponibilité des devises; un problème qui ne tardera pas à trouver solution le plus rapidement possible, à dit le Gouverneur du Sud-Kivu. 

 4. La RN5 tronçon UEA-KAMANYOLA

Ici les travaux de redimensionnement de la route se poursuivent.  Les pelles mécaniques et les camions benne de la compagnie SINOHYDRO agrandissent la route et ont atteint Nyantende, 6km après le Point kilométrique zéro à l'UEA. "La route de notre souveraineté " pointe son nez à la grande satisfaction des  riverains.

5. Le stade de Bukavu à Nyantende

Surnommé "la promesse du Raïs à la jeunesse du Sud-Kivu ", le mega projet de construction de ce stade continue d'enchanter la population depuis le lancement des travaux par le Gouverneur Claude NYAMUGABO en date du 06 janvier 2018. Cinq mois après la pose de la première pierre, la première étape des travaux, à savoir le terrassement suivi du compactage de la plate forme  a pris fin. Le délai sera respecté et tout le financement est bouclé  a dit le Gouverneur du Sud-Kivu et ancien ministre national des sports. Les travaux du stade prennent fin en décembre cette année sauf imprévu.

6. Le projet d'adduction d'eau à Panzi et ses environs  

C'était la dernière étape  des visites d'infrastructures en construction du Gouverneur du Sud-Kivu, Me Claude NYAMUGABO Bazibuhe. Avec l'appui de son partenaire, la coopération suisse, deux gros réservoirs d'eau sont en pleine construction dans le village NABIDJO, dans le groupement de Mudusa à la lisière de Nyantende, et à KASSIHE où s'est rendu le Chef de l'exécutif provincial. Les travaux de captage de l'eau à la source située à MAZIGIRO ont déjà commencé. Le réservoir de NABIDJO aura une capacité de 1500 mètres cube et au final plus de 500 mille personnes supplémentaires  auront accès à l'eau potable à Mazigiro, Nyantende, Kasihe et Panzi. Dans son programme d'actions prioritaires, le Gouverneur avait promis de faciliter à la population l'accès à l'eau potable, ce projet vient contribuer à soulager un tant soit peu la population.

La révolution de la modernité prônée par le président de la république est bel et bien une réalité au Sud-Kivu et l'exécutant numéro un des projets du Raïs,  celui qui s'investit dans la matérialisation de cette vision se dit satisfait et entend épauler le président de la république dans sa lourde tâche de développer le pays.

Sé/ *Désiré KYAKWIMA*

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Gouverneur du Sud-Kivu

Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu 

Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE

 

 

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 992963270
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us