A+ R A-

La Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes au Sud-Kivu, DPMER/SK en sigle

La Province du Sud-Kivu, au nombre des autres Provinces pilotes, a pris son envol vers la décentralisation territoriale. Pour concrétiser son rêve selon le souhait du constituant du 16 février 2006, elle doit relever cet important défi développement économique et social qui nécessite des moyens financiers conséquents.

La Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes au Sud-Kivu, DPMER/ Sud-Kivu en sigle, est l’instrument qui a été créé pour doter la Province des moyens de sa politique. La Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes au Sud-Kivu, DPMER/SK en sigle, est la cadette des régies financières provinciales jusque là créées en RD Congo. Elle s’occupe, comme l’indique son nom, de la mobilisation et de l’encadrement des recettes provinciales du Sud-Kivu, pour leur canalisation effective dans le compte de la Province. De la Création : La DPMER/SK a été créée par l’Edit provincial n°09/05 du 01/12/2009. De la structure La DPMER/SK comprend : Un Directeur Provincial Un Directeur Provincial Adjoint La DPMER/SK compte 7 Divisions avec plusieurs bureaux en son sein, dirigés par des Chefs de Division. De même, chacun des 8 Territoires de la Province du Sud-Kivu est coiffé par un Centre Synthétique de Perception de la DPMER/SK, dirigé par un Chef de Centre. A ce jour, grâce aux efforts du Gouvernement provincial et au concours de la Banque mondiale à travers le Projet de Renforcement des Capacités en Gouvernance (PRCG) qui a appuyé le processus de recrutement du Personnel, la DPMER/SK utilise 121 agents à Bukavu et dans les Territoires. Objectifs : Les objectifs assignés à la DPMER/SK se résument en la bonne gestion des taxes, droits et impôts provinciaux à travers la maîtrise du circuit de mobilisation et de maximisation des recettes ainsi que la formalisation du circuit des recettes provinciales. Relation avec les autres services : Dans la réalisation de ses missions, la DPMER/SK collabore étroitement avec d’autres services de l’Etat et avec les opérateurs économiques à travers leurs corporations. Elle travaille beaucoup plus avec les Divisions provinciales (services d’assiette) dans la perception des droits et autres taxes non fiscales, en ce sens que les services d’assiette constatent et liquident, tandis que la DPEMR/SK intervient pour ordonnancer et faire le suivi du recouvrement. De par son statut de Régie financière provinciale, elle entretient aussi de bonnes relations de collaboration avec les régies financières à caractère national opérant dans la Province du Sud-Kivu : la DGI, la DGDA, la DGRAD.


 Son Excellence Mr. le Gouverneur du Sud-Kivu
               Marcellin Cishambo Ruhoya

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 0 997 74 96 26
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us