A+ R A-

Position Content1

This is the Content1 module position, using the _top module class suffix.

Position Content2

This is the Content2 module position, using the _hot module class suffix.

Position Content3

This is the Content3 module position, using the _pick module class suffix.

Position Content4

This is the Content4 module position, using the _new module class suffix.

mines

La plupart des territoires du Sud- Kivu recèlent de grandes richesses minières. La cassitérite est de loin la plus abondante de toutes avant le colombo-tantalite (Coltan).

On en trouve presque partout dans la province. Mais on a également l’or, le diamant, le wolfram et le calcaire ; un potentiel pétrolier et le gaz méthane.

Sur le plan de l’Energie, le Sud-Kivu dis pose de deux principales centrales hydroélectriques installées sur la rivière Ruzizi. Ces centrales alimentent la ville de Bukavu et ses environs, la ville de Goma au Nord-Kivu, une grande partie de la République du Rwanda et de la République du Burundi. Fort branché sur l’énergie électrique, le Sud-Kivu garde encore ses potentialités éoliennes et solaires.

Il existe dans les eaux profondes du Lac Kivu un riche gisement de gaz méthane, estimé à 45 milliards de m3. Le méthane du Lac Kivu provient de la décomposition bactérienne et s’est formé à partir de l’hydrogène inorganique et des processus catalytiques. Toutefois, un accident similaire à celui du Lac Nyos (Cameroun) n’a aucune raison de se produire dans le Lac Kivu qui n’a aucune structure éruptive dans son fond, les éruptions du Nyamulagira et du Nyiragongo n’ayant pas d’impact significatif. Sous réserve de respect rigoureux de certaines précautions, on peut extraire en toute sécurité 1 milliard de m3 de méthane chaque année. Le Lac possède un degré élevé de stabilité dû à des processus dynamiques internes associés à la stratification. Il existe d’important gisement de pétrole dans les roches situées à l’Ouest du lac Kivu et d’autre en fond de ce lac. Il en existe aussi dans la plaine de la Ruzizi et dans le lac Tanganyika.

Des explorations sont menées dans le village « Katanga » en territoire de Fizi, à l’embouchure de la rivière Mutambala près de Baraka. D’autres recherches concernent Karamba à l’embouchure de la rivière Nemba, à 25 km de Baraka: l’on y a déjà ramassé du bitume, déchet des hydrocarbures, avec une concentration de 80% de Carbonne.

Position Content5

This is the Content5 module position, using the _free module class suffix.

Position Content6

This is the Content6 module position, without any module class suffix.

Position Content7

This is the Content7 module position, using the _none module class suffix.

Position Content8

This is the Content8 module position, using the _text module class suffix.


 Son Excellence Mr. le Gouverneur du Sud-Kivu
               Marcellin Cishambo Ruhoya

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 0 997 74 96 26
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us