A+ R A-

Halieutique

Contrairement au Lac Kivu qui est peu poissonneux, le lac Tanganyka, impressionnant par son étendue, l’est encore plus par sa biodiversité de sa faune et sa fore à quoi s’ajoutent ses 180 espèces endémiques des achillées, poissons plutôt petits, mais aux robes variées et multicolores. Le lac Tanganyika est réputé pour le nombre important d’espèces endémiques. On y dénombre pas moins de 250 espèces de poissons cichlidés (Neolamprologus, Paleolamprologus, Altolamprologus, Xenotilapia, Julidochromis, Telmatochromis, Tropheus, Petrochromis et plus de vingt autres genres) et 150 espèces de noncichlidés (Stolothrissa, Limnothrissa, Lam-prichthys), dont la plupart vivent le long de la côte jusqu’à environ 180 mètres de profondeur. La plus grande part de la biomasse se situe dans la zone pélagique et est dominée par six espèces: deux espèces de sardines du Tanganyika et quatre espèces de Lates. La quasitotalité des espèces de cichlidés est endémique et plusieurs sont appréciées comme poissons d’aquarium. Le cobra d’eau (Boulengerina annu-lata stormsi, espèce endémique) est un reptile adapté à la vie sub-aquatique, comme les serpents marins des récifs coralliens. La partie terminale du corps est comprimée latéralement afn de faciliter la nage. Jeune, il se nourrit volontiers de Neolamprologus vivant dans les coquilles de Neothauma tanganicense (escargots endémiques du lac Tan-ganyika) ; adulte, il n’hésite pas à s’attaquer à des proies beaucoup plus imposantes.

La pisciculture est pratiquée essentiellement dans le territoire de Mwenga, la pêche artisanale est exercée principalement dans les eaux des Lacs Kivu et Tanganyika. La particularité du Sud-Kivu réside dans la culture et la consommation des fretins limnothrisa (sambaza ou ndagaa).


 Son Excellence Mr. le Gouverneur du Sud-Kivu
               Marcellin Cishambo Ruhoya

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 0 997 74 96 26
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us