A+ R A-

Attractions et Tourisme

Le Sud-Kivu compte un Parc national (ordonnance loi n°75/238) déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO. Le KAHUZI Biega (600.000 ha) est un sanctuaire des gorilles de montagne et des éléphants nains.

Au Sud- Kivu, il n’est pas toujours aisé de distinguer ce qui est touristique et ce qui ne l’est pas, tant les sites frappent par leur beauté naturelle. Y sont ainsi servis, non seulement les amoureux des montagnes et des vallées, mais également ceux des lacs et des cours d’eau. Montagneux par son relief dominant, le Sud-Kivu est également borné par deux lacs impressionnants: le Lac Kivu et le Lac Tanganyika.

Le Lac Kivu est partagé entre la province du Sud-Kivu, la province du Nord Kivu et la République du Rwanda. Ses eaux, faussement bleues sont une merveille pour l’oeil. Le lac Tanganyika, vaste de 15.000 km² avec une profondeur de 1.435m, se hisse à 773m d’altitude. Il est une vraie « Mer intérieure ». Il est le deuxième Lac africain de part son étendue et le second au monde de par sa profondeur.

Au Sud-Kivu, le lac Tanganyika abrite le port de Kalundu, qui constitue la deuxième entrée portuaire de la RD Congo après Matadi. Au premier Congrès international sur le tourisme africain tenu à Bukavu en 1939, Mr AJ MOELLER DE LADDERSONS avait déclaré, « tel les alpes sont devenus le lieu de loisirs de l’Europe depuis sa découverte par des touristes britanniques, le Kivu deviendra un jour le lieu de loisirs pour l’Afrique.

La province du Sud-Kivu comporte plusieurs sites touristiques. Les plus importants sont :

Territoire d’Uvira : Lac Tanganyika , Port de Kivovo , Port de Kalundu, Marché de Nyamutiri , Eaux thermales de Lubuga, Kavimvira, Katogota, Masuza à Runingu, saline, sel marin, etc.

Territoire de Fizi : Perura (poisson de la meilleure qualité), Sirène, eau profonde et très noire Bulumba : îlot (1 km de longueur) Mbubwa : montagne dans le lac. Chute de Malikya dans la rivière M’tambala et Ndambwe, Port de Mushimbakye ,Port Naturel au bord du Lac Tanganyika à Baraka avec un palace moderne Mcumbe Alinoti et un pavillon contemporain Bita Tanganika, Presqu’île d’Ubwari, Baie Burton, Eau thermale à Ubwari, Kichula, Musigilwa, Piste d’avion de Malinde Kibanga (Lavigerieville) : le premier site d’espères , Blancs, Fortifcations de Baraka, Les cimetières des Indiens, Arabes et mercenaires à Baraka, Barrage de Bendera à Kimbi, Parc de Kimanou : Gorilles, buffes, Elephant, Antilopes, etc.,

Territoire de Kabare : Parc de Kahuzi-Biega : Singes, Gorilles de montagnes, antilopes, lièvres Aéroport de Kavumu, Plage sur le Lac Kivu à 18 km de Bukavu, Eau thermale de Mahyuza à Luhihi ,Territoire d’Idjwi : Grotte Fleur Maman Faforie, Maison de la Reine Elisabeth.

Territoire de Kalehe : Île d’Ishovu, Escarpement de Biraguragu,

Territoire de Walungu : NGOMO, escarpement et pente sur la Ruzizi à 43 km sur la Route Bukavu-Nyangezi-Kamanyola, Sources d’eau thermales à Kamanyola et Nyangezi, Marché d’Or à Mugogo, Lieu de retraite YO Monument naturel de 8m de haut dans la plaine de la Ruzizi .

 

 


 Son Excellence Mr. le Gouverneur du Sud-Kivu
               Marcellin Cishambo Ruhoya

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 0 997 74 96 26
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us