A+ R A-

Géographie

La province du Sud-Kivu s’étend sur une superficie de 65.103 km2 soit 2,78% du territoire national. Sa population s’élève à 4.614.768 habitants, soit une densité de plus ou moins 64 habitants/Km2. La province s’étend entre 1°44’13’’ et 4°51’32’’ de longitude Est et entre 26°10’30’’ et 29°14’10’’ de longitude sud.

Elle est limitée à l’Est par le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie, au nord par la province du Nord-Kivu, au sud par la province du Katanga et à l’ouest par la province du Maniema.

En plus de la ville de Bukavu avec ses trois communes (Ibanda, Bagira et Kadutu) subdivisées en 29 quartiers et deux grandes agglomérations au statut de ville à savoir Uvira et Kamituga, la province du Sud-Kivu compte 8 territoires administratifs: Uvira, Walungu, Kabare, Fizi, Kalehe, Mwenga, Shabunda et Idjwi, lesquels territoires sont subdivisés en 27 collectivités, celles-ci en 185 groupements et les groupements en 2.428 villages.

La ville de Bukavu qui est le chef-lieu de la province, ressemble à une main dont les doigts sont des plateaux, et entre les deux doigts, des bassins versants. Bukavu est installé sur les presqu’îles du Lac Kivu, situé lui-même dans le bassin d’effondrement du Graben. D’une superficie de 44,90 km2, la ville de Bukavu passe pour la ville la plus élevée de la République Démocratique du Congo.

Les habitants du Sud-Kivu qui parlent principalement le Swahili et le Français, communiquent également dans leurs dialectes.

RELIEF
Le Sud-Kivu montagneux occupe une grande partie de la chaîne des Mitumba avec comme point culminant le Mont Kahuzi (3.308 m d’altitude). Cette partie occupe également le fossé d’effondrement constitué par la plaine de la Ruzizi, les lacs Kivu et Tanganyika.
Dans sa partie occidentale, le Territoire de Shabunda constitue la région de basse altitude prolongeant le plateau du Maniema qui descend insensiblement vers le fleuve Congo.


CLIMAT
La Province du Sud-Kivu est située dans la zone équatoriale, mais dans sa partie orientale, les excès de climat sont atténués par l’altitude.
La température moyenne annuelle est de 19°C à Bukavu, 16° à Kabare (1.960m d’altitude) et de 10° c sur le Mont Kahuzi. Les Territoires d’Uvira et de Shabunda sont les régions les plus chaudes de la province avec une température moyenne supérieure à 25° C. La saison sèche débute en mai et se termine en septembre.

HYDROGRAPHIE

Les principaux cours d’eau sont : La Ruzizi qui relie les lacs Kivu et Tanganyika ; constitue la limite avec le Rwanda et le Burundi.
L’Elila et l’Ulindi qui prennent leurs sources dans le Mont Piernard de la croisade Mitumba et se dirigent vers l’ouest en traversant les territoires de Mwenga et de Shabunda. La rivière Ulindi forme aussi la limite entre les territoires de Mwenga - Walungu et Mwenga - Shabunda et ces 2 rivières sont tous les deux affluents du fleuve Congo.
La Lugulu, prend sa source en territoire de Kabare, traverse les territoires de Kalehe et Shabunda, pénètre dans le Maniema avant de se jeter dans la rivière Ulindi non loin de son embouchure avec le fleuve Congo.
Le lac Kivu situé entre les parallèles 1°30’ et 2°30’ de latitude sud avec 100 kilomètres de longueur, 2.700 km2 et 1.700 m d’altitude. C’est le lac le plus haut d’Afrique centrale avec 478 m de profondeur. Il est parsemé des nombreuses petites îles dont la forme allongée très accidentée et constitue une partie des limites avec la Rwanda.
Le lac Tanganyika (sa partie occidentale), situé à 776 m d’altitude, partage la limite du Congo avec le Burundi, la Tanzanie voir même la Zambie, avec ses 32.000 km2, 1.435 m de profondeur, il est le deuxième plus profond du monde après le lac Baïkal en Asie.

LE SOL, SOUS- SOL ET VEGETATION

La Province du Sud-Kivu dispose d’un sous-sol riche en minerais (or, cassitérite, coltan, wolframite, améthyste, etc.…) d’une faune et flore florissantes et des activités agricoles, d’élevage, du tourisme, du commerce et d’industries viables. (Voir les détails dans notre présentation des différents territoires). Le Sud-Kivu est une région des atouts énormes dotée de la richesse abondante issue de son sol et sous-sol dont les grandes réserves forestières, qui sont le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et la Réserve Forestière d’Itombwe (RFI) dont les principaux animaux déclarés de sa faune sont les gorilles de montagne, lions ,léopards,
zèbres, éléphants ; ses produits miniers notamment de l’or, du diamant, de la cassitérite, de l’étain, du coltan (colombo-tantalite), et de la wolframite ; les réserves en poissons des lacs, rivières dépourvues de biefs navigables qui ne sont pas suffisamment exploitées ; ainsi que des produits agricoles tels que le caoutchouc, cacao, thé, café, huile de palme, sans oublier ses nombreux sites touristiques .


DEMOGRAPHIE
Sur le plan démographique, elle compte une population estimée à soit une densité moyenne de (Voir tableau ci-dessous)
SUBDIVISION
La Province du Sud-Kivu est subdivisée en :
5 villes, à savoir Bukavu, chef-lieu de la province qui est subdivisée en 3 communes à savoir
1. La Commune de Bagira
2. La Commune d’Ibanda
3. La Commune de Kadutu.
Et 4 autres nouvelles villes créées par le Décret du premier Ministre en 2013. Nous pouvons citer : La Ville de Baraka avec 3 Communes,
La Ville de Kamituga avec 2 Communes,
La Ville de Shabunda avec 3 Commune et
La Ville d’Uvira avec 3 Communes.

Les 8 territoires de la province sont et peuplés de la manière suivante :
1. Le Territoire de Fizi est peuplé par les babembe (tribu majoritaire), les bazoba et les babuyu, banyindu, les banyamulenge ainsi que les batwa (pygmées)
2. Le Territoire d’Idjwi habité par les bahavu, tribu majoritaire mais aussi par les batwa (pygmées).
3. Le Territoire de Kabare, peuplé des bashi, (tribu majoritaire) mais aussi les batembo.
4. Le Territoire de Kalehe, peuplé par les bahavu, (tribu majoritaire) mais aussi par les batembo, les bashi (barongeronge).
5. Le Territoire de Mwenga, peuplé par les balega (tribu majoritaire) mais aussi par les bashi, les banyindu, les babembe et les banyamulenge.
6. Le Territoire de Shabunda, peuplé par les balega (tribu majoritaire), mais aussi par les batembo, les bakwamé et les batali.
7. Le Territoire d’Uvira, peuplé par les bafuliru (tribu majoritaire), mais aussi par les bavira, les batwa (pygmées), les banyamulenge et les barundi.
8. Le Territoire de Walungu peuplé par les bashi (tribu majoritaire), mais aussi par les balega.
Les 8 territoires sont subdivisés en 15 Communes rurales, 18 Chefferies, 05 Secteurs qui sont subdivisés à leur tour en 185 groupements, eux aussi subdivisés en 2.114 villages. Le nombre des villages reste toujours dynamique étant donné qu’ils se créent sans respect des normes en matière de la création des nouvelles entités.


 Son Excellence Mr. le Gouverneur du Sud-Kivu
               Marcellin Cishambo Ruhoya

Bulletin d'info

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'info dans votre boîte email.

Photos

Contactez-nous

Cabinet du Gouverneur  
Adresse: Boulevard Patrice Emery Lumumba, Quartier labotte,commune d'Ibanda, B.P.1078 Bukavu- République Démocratique du Congo.
  Tél: (+243) 0 997 74 96 26
  Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
               

Faceboook
Find us on Facebook
Follow Us